Raquette

BIENVENUE SUR LA PAGE RAQUETTE DU CLUB ALPIN DU PAYS DE LORIENT

 

Pratique de la Raquette au Club Alpin de Lorient

 

Après des premiers séjours « multi activité Neige », organisés dès 1999 conjointement entre skieurs et pratiquants raquettes, cette discipline a pris son essor au CAF depuis une quinzaine d’années... afin de répondre à la demande d’un public de randonneurs intéressés par la montagne hivernale et sa magie. Chartreuse, Sancy, Queyras, Jura, Vercors, Pyrénées...se sont succédé au fil de leurs empreintes.

 

Si les raquettes ouvrent désormais aux non-skieurs l’accès à la montagne enneigée, elles ne les autorisent pas à en ignorer les règles élémentaires de sécurité.

Que ce soit à ski ou en raquettes, les risques de la montagne hivernale sont identiques : météo aléatoire et froide, terrains plus ou moins accidentés, endurance et effort requis.

Le club propose avant ou pendant les séjours, une formation neige / avalanche ; chacun devra, en plus, s’entrainer par une pratique sportive d’activités similaires : randonnée, vélo, jogging…

Ci-joint une échelle technique de cotation randonnées Raquettes. Remarque : les itinéraires de niveau T4, T5 et T6 sont des parcours alpins réservés à des randonneurs aguerris et expérimentés en alpinisme.

Les séjours sont préparés et organisés par des Initiateurs Raquettes brevetés qui ont souvent fait du repérage des itinéraires – séjours en étoile souvent ou séjours en raid ou mini-raid ( nuitées en refuges) encadrés par un Accompagnateur en Montagne professionnel et co-encadrement par Initiateur Club.

 

Initiateurs Raquettes CAF Brevetés FFCAM :

- Alain COLLAS (+ Stage Trace)

- Philippe TILLAUT

Initiateur Randonnée Alpine CAF Breveté FFCAM :

- Roger BELLIER (+ Brevet UV1 et UV2 Neige/Avalanche + Stage Trace)

Co-encadrants :

- Armel FOUILLE (Brevet UV 1 et UV 2 Neige/Avalanche)

- Guy PICARDA (Brevet UV 1 et UV2 Neige/Avalanche)

 

 

Echelle de cotation des Randonnées à RAQUETTES en Terrain de Montagne

Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne – Décembre 2014 -

Club Alpin Français du Pays de LORIENT

 

 

Remarque : les courses dans le domaine de la Randonnée en montagne et alpine sont toujours évaluées en supposant des conditions favorables, donc par beau temps et bonne visibilité et couverture neigeuse appropriée...

 

T 1 : Randonnée facile en raquettes :

Dans l'ensemble plat ou peu raide : pentes inférieures à 25°, pas de pentes raides à proximité immédiate et pas de danger de glissade ou de chute ; pas de connaissances particulières.

 

T 2 : Randonnées en raquettes :

Dans l'ensemble plat ou peu raide: pentes inférieures à 25°, pas de danger de glissade ou de chute, pentes raides à proximité et danger d'avalanche ; connaissance de l'utilisation des Détecteurs de victimes d'avalanches (DVA).

 

T 3 : Randonnée exigeante en raquettes :

Dans l'ensemble peu à modérément raide : pentes inférieures à 30°, courts passages raides, danger de glissade courte et danger d'avalanche ; connaissance de l'utilisation des détecteurs de victimes d'avalanche (DVA).

 

T 4 : Course en raquettes :

Modérément raide : pentes inférieures à 30°, courts passages raides et/ou traversées de pentes pouvant être partiellement mêlés de rochers, danger de glissade avec risque de blessures et danger d'avalanche ; Bonne connaissance de l'évaluation en matière d'avalanches et de l'utilisation des DVA. Bonne technique de marche et connaissances alpines élémentaires.

 

T 5 : Course alpine en raquettes :

Raide : pentes inférieures à 35°, courts passages raides et /ou traversées de pentes et/ou de zones rocheuses .Glacier ou neige durcie, risque de chute , dangers alpins et danger d'avalanches .

Bonnes connaissances de l'évaluation de la situation en matière d'avalanches et de l'utilisation des DVA. Bonnes connaissances alpines et sureté du pas.

 

T 6 : Course alpine exigeante en raquettes :

Très raides : pentes pouvant être supérieures à 35 °. Passages exigeants et/ou traversées de pentes et /ou zones rocheuses .Glacier ou neige durcie .Risque de chute .Dangers alpins et danger d'avalanches. Bonnes connaissances de l'évaluation de la situation en matière d'avalanches et de l'utilisation des DVA ; excellentes connaissances alpines ; sureté du pas dans le rocher , la neige et la glace .

Recommandations générales :

- s'informer sur les difficultés de la randonnée et consultation de la carte au 25 000ème.

- préparer, réparer et régler votre matériel avant la sortie

- Consulter la météo et le bulletin Neige/Avalanche avant la sortie.

- Se munir d'un ARVA, pelle et sonde.

- Rester groupés et à portée de voix du responsable de groupe.

- Profiter de la trace du premier et faire la trace en relais si besoin.

- Avoir un équipement vestimentaire adapté aux conditions climatiques et une couverture de survie.

- Si besoin de remonter une piste de ski ouverte, le faire sur le bord de la piste.

- En terrain glaciaire ou rocheux, se munir et savoir se servir de matériel d'escalade roche et glace.

 

Remarque : cette échelle de difficulté concerne aussi les itinéraires à SKI NORDIQUE jusqu'à T3.

Au-delà, ce sont des itinéraires de SKI DE RANDONNEE en terrain MONTAGNE et non plus NORDIQUE...

 

 

Raquette

Encadrants
  • Alain COLLAS
  • Guy PICARDA
  • Philippe TILLAUT
CLUB ALPIN FRANCAIS PAYS DE LORIENT
CITE ALLENDE
BAL 88
12 RUE COLBERT
56100  LORIENT
Activités du club