Carnet de route

Séjour printemps Gard Avril 2023

Le 02/06/2023 par Edith et Eric

Séjour printemps Gard Avril 2023

 

Nous étions basés dans un camping à Saint-Jean-de-Ceyrargues, entre Alès et Uzès, au centre du Gard. Le climat est méditerranéen même si la zone est proche des contreforts du Massif Central. Cette région est très exposée aux risques d’inondation, de sécheresse et d’incendie, ce que nous avons constaté tout au long du séjour. La météo a été clémente en cette fin d’avril avec quelques pluies en soirée heureusement.

Nous étions 19 randonneurs (euses) et autant de grimpeurs (euses) avec des migrations entre les 2 groupes selon les jours. Logement pour chacun : mobil homes de 4, tente ou fourgon, restauration du soir livrée par un restaurant à 2 km du camping, apéritif convivial à 19h, bonnes conditions pour une excellente ambiance toute la semaine !

 

 

Randonnée

 

Les randonnées préparées par une équipe de 6 (Evelyne, Armel, Marie France, Marie, Hervé, Janine) ont été menées par une équipe de 2 qui changeait chaque jour. Choix de parcours de 14 à 22 km avec des dénivelés de 275 à 520 m et à 35 km maximum du camping. Souvent en zone naturelle protégée, les randonnées n’ont jamais présenté de difficultés. Chacun a pu y trouver de l’intérêt, plaisir de marcher dans des paysages de collines et de garrigues, marché, architecture (Pont du Gard, Uzès, villages). Nous avons observé plusieurs plantes de la région (coquelicot, aphillante, coronille, ciste, arbre de Judée…), nous avons eu moins de chance avec les animaux (quelques papillons et des traces de sangliers).

 

Samedi 22 avril : trajet aller sans incident sous une météo peu favorable et de nombreux virages après Florac - installation au camping arboré (oliviers, pins) face au vignoble.

 

Dimanche 23 avril : après une bonne nuit pour nous remettre de 12h de voyage, nous avons marché sur les sentiers de garrigue à partir d’Allègre-les-Fumades pour atteindre le panorama époustouflant du château en ruine d’Allègre, puis la chapelle Saint-Saturnin. Pour la descente, nous avons opté pour le lit de la rivière à sec plutôt que pour une piste DFCI (défense des forêts contre l’incendie) que l’on trouve très souvent dans la région. Le groupe s’est séparé, certains ont pu visiter une pisciculture, d’autres ont continué dans les collines.

 

Lundi 24 avril : départ à Saint-Bonnet-du-Gard pour rejoindre le majestueux pont du Gard et les vestiges de l’aqueduc romain qui l’emprunte. Cette journée a été, en matière de patrimoine bâti, la plus spectaculaire du séjour. Nous avons ensuite rejoint le charmant village de Vers-Pont-du-Gard et son petit marché où nous avons pique-niqué.

 

Mardi 25 avril : cette randonnée au départ de Seynes a permis de rejoindre le Mont Bouquet d’où s’envolent des parapentes et de voir les falaises où grimpe le groupe CAF. Superbes points de vue puis descente vers les ruines du château du Castellas et le hameau du Puech. Le retour s’est fait en bas de la falaise avec un autre point de vue sur le Mont Bouquet.

 

Mercredi 26 avril : le matin, nous avons pris le temps de visiter Uzès belle ville d’art et d’histoire (marché, ravitaillement) avant de découvrir la garrigue gardoise avec ses capitelles, la Montagnette et de longer la vallée de l’Eure très bucolique.

 

Jeudi 27 avril : traversée du plateau de Méjannes, puis descente pierreuse sous des arbres «barbus» avec de longues mousses tombantes que certains et certaines se sont amusés à revêtir. L’ascension de la Dent du Serret nous a permis d’apercevoir d’en haut les plages de la Cèze (secteur concerné par la sécheresse en dépit de l’humidité dans les gorges). Avant de rentrer, nous avons fait une pause au «Lac de Trépadone», en réalité une mare temporaire.

 

Vendredi 28 avril : courte et intense randonnée le matin à partir de Russan puis Vic (hameaux de Sainte-Anastasie). Elle nous a permis de découvrir les méandres et les ponts du Gardon ou du Gard, dont certains tronçons sont déjà à sec. Puis visite de Nîmes l’après midi (les arènes et la tour carrée sont bien connues)

Samedi 29 avril : fin du séjour et retour sans difficulté. Nous avons opté pour une route moins tortueuse qu’à l’aller, par l’A75 et le majestueux viaduc de Millau. Arrivée à Lorient sous le soleil !

 

Edith

 

 

 

Sur la falaise de Seynes 19 grimpeurs (euses) ont évolué au gré de leurs envies et de leur niveau.

 

Nous avions décidé de grimper sur ce beau rocher calcaire car il offre une palette de cotations nombreuses et donc permet à chacun de s’épanouir et de progresser tout au long de la semaine.

L’équipement en place, broches, plaquettes, favorise aussi la grimpe en «tête» car suffisamment rapproché et judicieusement placé.

 

Arrivée pour l’ensemble du groupe le samedi soir au camping. Les hostilités ont pu débuter le dimanche sur le secteur «bout du monde». A chacun de reprendre ses marques et d’appréhender les longueurs d’une vingtaine de mètres, dans un style plutôt dalles.

 

Les binômes se sont faits par affinités et niveaux de compétences comme d’appétence. L’ensemble du groupe évolue dans des cotations modestes mais le plaisir est bien présent.

Le retour au camping avec ses douches chaudes (cette année), l’apéro du soir comme les repas sont unanimement appréciés.

 

Le lundi, n’ayant pas écumé l’intégralité du secteur, nous y retournons avec de nouveaux objectifs. Le retour aux voitures s’effectue rapidement car un orage nous oblige à ranger précipitamment nos affaires.

 

Le mardi nous changeons un peu de décor, direction le secteur «la Belle» et là nous sommes contraints d’analyser davantage le rocher, les voies sont moins bien indiquées et les cotations s’avèrent plus sévères.

 

Mercredi, demi-journée de repos pour certains qui optent pour quelques achats sur le marché d’Uzès et enchainent ensuite pour une grimpe sur les dalles de «Pont d’Auzon» secteur déjà fréquenté lors du séjour de 2016.

 

Jeudi, journée ensoleillée sur le secteur «Princesse» avec une marche d’approche un peu plus périlleuse pour la photographe et ses béquilles. Là encore les grimpeurs se régalent et osent s’aventurer dans des cotations un peu plus hautes, la confiance revient.

 

Vendredi dernière journée, l’option secteur «Initiation et Nouveau Monde droite» permet à chacun de s’aventurer dans de jolies longueurs, sans véritable stress.

Les échanges de cordes et de conseils égrènent cette journée comme d’ailleurs tout au long de la semaine.

 

Le retour à la voiture permet de découvrir le fabuleux secteur «Nouveau Monde» et ses incroyables colonnettes, ce rocher orange et gris et ses cotations de haut niveau.

 

Bilan de ce séjour, les différents grimpeurs (euses) ont évolué sur une falaise adaptée au niveau de chacun et en toute sécurité. Les nombreuses voies offertes ont ravi les uns et les autres.

L’ambiance, tant au pied des voies que lors des soirées, a soudé le groupe. Les prochaines sorties proposées par le club en Bretagne s’effectueront avec davantage d’assurance, d’envie et de compétences.

 

Je noterai particulièrement la présence de grimpeuses d’une génération dite «jeune» et je les en remercie car leur dynamisme, patience et rires ont ponctué agréablement ce séjour. L’’ambiance lors des repas est à nouveau à souligner. Un grand Merci aux chanteurs, encore une fois les randonneurs ont brillé par leurs ténors Jean Luc et Hervé. Les grimpeurs ont relevé le défi en chantant, en nombre, lors de l’anniversaire de Sylvie, une chanson conçue au pied de la falaise.

 

Alors, sans rancune, match nul entre les randonneurs et les grimpeurs, au plaisir de se retrouver lors d’un nouveau séjour.

 

Eric







CLUB ALPIN FRANCAIS DU PAYS DE LORIENT
MAISON DES ASSOCIATIONS
5 PLACE BONNEAUD
BOÎTE 27
56100  LORIENT
Activités du club