Carnet de route

Séjour SKI NORDIQUE – 5 au 11 Février 2022

Le 02/03/2022 par Daniel Goualou

Séjour SKI NORDIQUE – 5 au 11 Février 2022

Balade chez les Helvètes ou découverte de la Haute Chaîne du JURA SUISSE par le CAF de LORIENT

 

Les montagnes du JURA célèbres pour leurs reculées, combes, plissements divers et leur forme en croissant. .. Malgré son altitude modeste, la Haute Chaîne domine le bassin lémanique, bucolique balcon perché. Entre le val de Joux à l’ouest et la plaine genevoise à l’est, la chaîne forme une voûte imposante qui culmine au MONT TENDRE (1696m) large anticlinal de 10 kms... Ce territoire sera le terrain de jeu hors-piste pour la vaillante équipe des 7 mous du genou !

 

Dimanche 6 Février.

Accueil sympathique au Gite chez Guy à Morbier samedi soir. Nous faisons connaissance avec Yohan, notre Accompagnateur de la Boite à Montagnes des Rousses. Les ROUSSES déjà en préparation de la fameuse TRANSJU course populaire de ski de fond prévue le week end suivant. Nos premières glissades se perdront sous un ciel gris prometteur de neige… à la Combe de la Chaux Berthod, alpages dégagés de LAMOURA départ de la TRANSJU. Yohan pose les piquets d’épicéa pour guider nos premiers assouplissements. Avec nos talons libres, nous découvrons les subtilités des appuis précaires du ski nordique, la confiance revient peu à peu sur les petites dolines des sources de l’Embouteilla. Fin de la 1ère session les cuisses un peu crispées et les conseils de Yohan : étirements, étirements ! Bien compris les mou du genou ?

 

Lundi 7 Février.

RDV au Col de MARCHAIRUZ. Passage de la frontière helvète par BOIS D’AMONT où nous avons vu un panneau affichant le jumelage avec NOSTANG Morbihan ! La rivière L’Orbe qui se jette dans le Lac de Joux n’est pas bordée de vasières comme le Goa Guilhem mais de sagnes ou tourbières...

Yohan nous entraîne en ce matin lumineux sur le synclinal Crosets - Amburnex et nous gravissons ces bans de calcaire inclinés du Kimméridgien. De pré-bois en pâturages nos skis caressent la légère moquette de neige qui les recouvre, agréable ! Petite halte casse-croûte au chalet d’alpage de La Pérouse et reprise de notre ascension par la Combe au Cerf. Arrivée au GRAND CUNAY (Alt 1567m) avec sa crête glacée et une petite bise nordique qui accompagnent l’éblouissement du panorama !

Travelling géant sur les Alpes enneigées et la silhouette altière du MONT BLANC !

Il est temps de se glisser au chaud à la Cabane du Grand Cunay où nous sommes le seul groupe, chance ! Yohan a déjà tiré de l’eau à la pompe, allumé le poêle pour notre confort et le menu du soir : Mont d’Or au four avec petits légumes et patates arrosé d’un petit Arbois de derrière les fagots !!! Nous dégustons avec le spectacle du couchant sur l’Alpe qui peu à peu s’assoupit dans la pénombre comme un grand fauve fatigué de sa journée.

 

Mardi 8 Février.

Hier soir nous avons parlé du milieu montagnard avec Yohan notre moniteur. Actuellement apiculteur une partie de l’année, il a été pendant 15 ans fromager d’alpage dans la région du Gruyère, en Vanoise... Son témoignage nous rend plus proches des préoccupations du milieu agricole montagnard.

Nous fermons les volets rouges de notre refuge… une nouvelle journée attend nos glissades et ses boums badaboums inattendus ! Nous évitons « Les Enfers » reliefs chaotiques de lapiaz cachés par la neige et suivons à la trace Yohan qui malgré sa connaissance des lieux se fourvoie dans une zone de protection de biotope...peu de temps avant de faire un demi-tour avisé. Notre présence fait hélas décoller un grand tétras effarouché qui déboule au-dessus d’Isabelle concentrée sur sa trajectoire ! Collision évitée de justesse !!! Nous sommes désolés d’avoir perturbé l’oiseau emblème du Jura ... Halte à la cabane du Rocher pour le pique-nique de pains tartinés et salade façon Yohan... avec petite bronzette au soleil et vue sur la mer du LEMAN.

Les planches nous attendent pour nous transporter vers le Chalet des Combes où nous croisons quelques fondeurs sur les pistes. La ferme de Pré de Denens et ses vastes prairies nous guident de bosses en bosses rigolotes, retour au parking de Marchairuz.

 

Mercredi 9 Février.

Départ de la gare ferroviaire de LA CURE terminus du train de Genève. Ce village partagé en deux suite au traité des Dappes (1862) possède un hôtel particulier L’Arbézie où on peut boire un verre en poussant la porte côté France et partir par l’autre porte côté Suisse. Ni vu, ni connu, ce que de nombreux fugitifs ont fait durant l’occupation allemande...

Yohan nous entraîne dans la Combe des Coppettes où nous découvrons le NOIRMONT (Alt 1568m), vaste anticlinal issu de la grande collision alpine de l’Oligocène avec un raccourcissement de 30 kms de ce territoire sédimentaire. A l’époque les récifs coralliens de la Haute Chaîne se trouvaient enfouis sous la ville de Lausanne !

Halte pique-nique au Chalet d’alpage du Pré Du Four. Nous arrivons à distinguer le jet d’eau de Genève qui fait son petit Versailles, le Mont Blanc et sa voie normale par l’Aiguille, le Dôme du Gouter nous semble à portée de main...

Découverte de quelques restes de chamois, passage du grand gentil Loup ou chien errant ? Yohan sort son carnet d’empreintes, difficile à identifier. Un chemin d’exploitation chaotique nous mène à la Combe de Vermeilley où Yohan partage son guidon avec Isabelle pour un joyeux tandem de ski guidé ! Dernière montée vers la Combe à Bernard et la Cabane de Rochefort, coquet refuge avec ses volets rouges traditionnels.

 

Jeudi 10 Février.

Depuis notre balcon de Rochefort, coup d’œil sur les nombreuses fruitières d’alpage comme celle de Nyon qui égaillent le versant lémanique de la Haute Chaine. Nous sommes dans le Parc Naturel Régional Jura Vaudois sur la commune de St Cergue connue pour le Col de la GIVRINE, destination favorite des familles genevoises le weekend pour skier sur les pentes de LA DOLE. Nous taillons notre trace vers le Nord vers le MONT SALA (Alt 1511m) et son Creux de la Croue qui recèle les plus hautes tourbières du Jura (Alt 1370m). Petit matin frisquet et conversions sur le chemin pentu de la Combe Froide. Cette montagne du Jura emprisonne l’air froid dans ces combes pour le bonheur d’une neige pas trop transformée malgré les altitudes modestes. Puis Combe Gelée où nous effectuons quelques acrobaties. Envolée de deux Grands Tétras malgré notre discrétion ! Notre présence pourtant non motorisée n’est pas sans effets sur la faune d’où l’intérêt des Zones de quiétude interdites en hiver. Nos glissades filent sous les crêtes du NOIRMONT, nous franchissons des murs de pierre sèche qui disparaissent dans les forêts d’épicéas... Vestiges d’une montagne partagée autrefois par les vachers et les bergers jurassiens, clôture et frontière, habitat adapté à la petite faune comme la salamandre.

Grandes glissades vers le chalet de L’Arzière sur une neige de velours avec de moins en moins de boums, badaboums. Nous retrouvons avec grand plaisir les vastes prairies de la ferme des Coppettes et du chalet de La Baronne puis la piste de fond de LA CURE. Déchaussage des skis à la voie ferrée, terminus... tout le monde descend ! Jacques essaie le grand écart avec ses skis sur la voie métrique, trop large malgré sa stature de viking !

 

Vendredi 11 Février.

Un épisode modéré de précipitations a traversé l’Est de la France avec plutôt de la pluie que de la neige sur le toit de notre gite à MORBIER. La baraka nous aurait-elle faux bond ? Le givre sur les arbres aux ROUSSES nous redonne espoir pour notre ascension de La DOLE (Alt 1677m). Notre bonne étoile nous accompagne dans les premiers virages du GR Balcon du Léman, même la borne frontière de La Greffière est toute givrée ! Yohan nous conduit dans une neige nordique vers les grands alpages du Sonnailley et au Chalet de La Baudichonne. Nous voyons les pentes abruptes de l’anticlinal des MONTS JURA, le Creux de l’Envers issu du Cret de MONTROND Alt 1614m qui dévale sur 800m pour terminer sa course sur le cône alluvial de GEX. Halte pique-nique au Chalet d’alpage de Potraux à la belle charpente à colonnes rénovée qui supporte le poids de la neige. La DOLE avec ces dénivelés est devenue une station de ski alpin. Son sommet est reconnaissable avec l’antenne- radar dôme blanc qui guide le trafic aérien de l’aéroport de Genève Cointrin. Reste à descendre maintenant de notre belvédère et de ce versant de la VALSERINE qui nous tend ses pentes mi-alpine mi-nordique. Chacun choisit sa trace pour ce run de 400m de dénivelé. Yahou ! Youpi !

Fin de clap pour les 7 Mous du Genou de cette édition jurassienne :

Les filles Evelyne, Isabelle, Véronique, Armelle et les gars Alain, Jacques et Daniel. Merci à Yohan, notre accompagnateur franc-comtois excellent pédagogue. Il est du pays de Quentin FILLON MAILLET quadruple champion olympique dont nous allons apprendre l’odyssée la semaine suivante.

 

 

 

 







CLUB ALPIN FRANCAIS DU PAYS DE LORIENT
MAISON DES ASSOCIATIONS
5 PLACE BONNEAUD
BOÎTE 27
56100  LORIENT
Activités du club