Carnet de route
SEJOUR JURA A MORBIER 2022 SKI RANDONNEE NORDIQUE
Le 03/04/2022 par Simon Jean-Eudes
7 cafistes de Lorient ont participé à ce jour dans le JURA…
Issus de la randonnée, du ski nordique, de la course à pied ou de l’escalade et de l’alpinisme, ce groupe ne comprenait que des hommes puis qu’Anne a malheureusement dû abandonner après sa grave chute dans les Pyrénées.
MORBIER est connu des amateurs de fromage bien qu’en ville, et jouxte MOREZ bien connu des amateurs de lunettes…. ??? C’est en effet la ville numéro un de fabrication des lunettes en FRANCE depuis de nombreuses années.
MORBIER est un peu triste, traversée par la national 5 ? Rejoignant la Suisse au col de la faucille. Notre location (trouvée à l’arrache) est de bon rapport qualité prix et nous permets de rayonner tout azimut.
Dès le dimanche nous somme sur les skis, près de Mouthe pour se familiariser de nouveau, à ses engins non fixés au talon, faciles à pousser à la montée, mais casse gueule à la descente… et en plus 4 d’entre nous ont du mauvais matériel…encore une fois c’est difficile de trouver le matos …Dans le cas présent, au centre du Jura, ça sentait la grosse arnaque.
Bon, quelques chutes plus loin, dans un paysage de bois et clairière où nous errons à notre guise, évitant les pistes de fond, le plaisir prend le dessus. Piquenique auprès d’une ferme, habitée, et on nous fera le café !!
Le soir même dans chez un autre vendeur on améliore un peu le matériel sans trouver l’idéal…
Dès lundi le temps se gâte et le mauvais temps est net quand nous arrivons aux Rousses dans la forêt du Massacre. Recherche d’itinéraire plus compliqué dans la tourmente, qui va nous faire manquer l’épicéa muté.
Les fixations gèlent durant la pose à l’abri d’une cabane, pas facile de redémarrer. Rentrée tranquille par les pistes et finalement belle balade entre les sapins chargés, les brumes et les flocons cinglants. Au chalet chacun son tour prépare le menu.
Mardi beau temps avec 5 cm de neige au chalet à 800 m donc route moyennement déneigée et chaine obligatoire. mais on est bien sur spécialiste de la pose des chaines ! Départ du haut de la combe des Cives à Chapelle des bois bien connu du club pour ses nombreuses escapades dans le passé. Très vite, c’est un grand plaisir dans les petits chemins(minochen ?) locaux nous rapprochant de la frontière Suisse dans cette foret du verdet…et mais oui ! Nous avions oublié les clairières. La nuit a été froide et donc les terrains découverts sont copieusement gelés en profondeur et le resteront toute la journée. On fait moins les malins… Surtout à la descente après la pose midi sur les bornes de la frontière… et l’itinéraire se complique de petits chemins en terrain variés, mais le groupe est vaillant, et rigole copieusement. La fin du parcours est finalement facile. Les chaines restent nécessaires pour le retour à Morbier.
Mercredi : il pleut toute la journée. Donc primo ca pourrit la neige, deusio jeudi matin ça sera gelé … bon un film d’alpinisme, des mots croisés et des courses dans le voisinage meublent cette journée de repos.
JEUDI : grand beau temps. Les routes dégagées nous permettent de rejoindre, après traversée de la frontière Suisse, la combe des Amburnex sur la route du col du Maraichuz. Evidemment on évite les pistes. Mais au départ c’est raide et glacé et les écailles des skis ne suffisent pas bien sûr. Nos problèmes de matériel nous ont conduit à « accepter » d’avoir 5 jeux de peaux pour 7 skieurs !!!! Pas facile. On tente d’avoir une peau sous un ski et rien sous l’autre. Pas évident mais ça marche… Traversée de la forêt par de petites sentes entre les épicéas décorés de blanc, sur la trace du loup (on nous demande de nous méfier *) ou des pièges photographiques pour le lynx. Après une erreur d’itinéraire nous rejoignons la combe (vaste prairie suivant un vallon) des Amburnex ou une cabane nous accueille à l’abri sous l’avant toit. Retour d’abord facile sur une piste damé puis plus compliqué sur la clairière toujours gelée, avant de retrouver les bois faciles et le retour à la voiture.
VENDREDI : déjà la fin… la brume est annoncée pour l’après-midi. Départ de la station du col de la faucille, l’équipe guillerette part plein pot vers le grand Mont rond qui domine Genève, le lac Léman et les Grandes Alpes. Au lieu de contourner on va tout droit dans un chemin de vtt d’été et enfin nous avons tous des peaux (louée la veille dans un 3eme magasin sic !!) et ça file mais Eric n’a que des demis peaux en général suffisant mais sur ce terrain plutôt de randonnée alpinisme, ça devient galère.
Au sommet belle vue panoramique sur les alpes du Mont Blanc à l’Eiger…. La descente est les skis sur l’épaule car trop gelée jusqu’à un chalet. L’après-midi sera de courte durée car d’une part la brume se lève sur notre variante b de retour mais après un km nous arrivons dans une zone de préservation de biotope interdite de passage... Donc retour maison dans le brouillard puis tranquille sur les pistes de skis de la station
Très bonne ambiance, bonne restauration, terrain et météo variées mais plaisante… on a été gâté.
A REFAIRE LA OU AILLEURS
En fait des troupeaux car en été le loup affole ces troupeaux qui deviennent agressifs. Mais en hiver si on est attaqué on sacrifiera le plus petit ?

