Carnet de route

Séjour « Raquettes » à Aspres Lès Corps.

Le 23/04/2025 par Esvan Chantal Le Capitaine Edith
Séjour « Raquettes » à Aspres Lès Corps.
 
C’est à partir d’Aspres Lès Corps, que nous rayonnons, à pied ou à raquettes, à la découverte des paysages grandioses et sauvages des Hautes Alpes : le Dévoluy et le Valgudemar.
Nous sommes nombreux dans notre groupe de raquetteurs, cette année : 25 en tout pour 2 minibus, deux voitures et une voyageuse en train.
Jour 1 : Dimanche 02 février 2025
En fin d'après-midi, nous garons nos véhicules sur le parking de la grange du Brudour, aux portes du Parc national des Ecrins. Ce hameau longtemps délaissé est niché à 1052 m, au creux d’un vallon très boisé, dominé par des alpages magnifiques.
Nous nous installons dans cette ancienne ferme traditionnelle du 17ème siècle, tenue par Patricia et Régis. Nous y avons passé un excellent séjour. Le gîte est très confortable et les repas de qualité. De plus, de par sa pratique de la montagne et sa connaissance du territoire, Régis nous a bien conseillés dans le choix de nos randonnées.
Nous aurons, pour préparer puis encadrer les randonnées, des binômes de « stagiaires », formés par Allain et Roger : Evelyne, Hervé, Nathalie, Stéphane, Didier, Eric, Jean Louis, Laurence, Claude et Edith.
Jour 2 : Lundi 03 février 2025 : la vallée du Brudour
8h30 : nous quittons le gîte avec nos Arva, ainsi que raquettes, pelle et sonde dans le sac à dos.
Il fait froid et le temps est plutôt brumeux, mais le soleil arrive rapidement et nous nous réchauffons vite en montant dans la forêt jusqu’aux Sambucs. De la, nous découvrons les jolis sommets enneigés de l’Obiou, du grand Ferrand, du grand Veymont et autres montagnes majestueuses.
Une petite descente nous mène jusqu’au torrent du Brudour que nous longeons un moment avant de le traverser.
 
Après une montée bien raide, nous faisons une halte au hameau des Vachers. Nous renonçons à monter au col des Vachers ; la randonnée aurait été trop longue pour un premier jour et la nuit arrive vite début février, mais la vue sur les sommets depuis le hameau est déjà grandiose. Désertées depuis les années 1930, les ruines du hameau témoignent de l’exode rural qui a touché ce territoire aux XIXème et XXème siècles.
 
Après le pique nique et un test pour vérifier le fonctionnement des Arvas, nous empruntons la route forestière jusqu’au col des Priaux, avant de suivre un sentier en balcon sur la vallée du Brudour et redescendre sous un beau soleil.
Jour 3 : Mardi 04 février 2025 : le Valbonnais
Nous prenons les voitures pour rejoindre le point de départ de la randonnée : les Achards entre le Valbonnais, le Valgaudemar et le Dévoluy. Nous laissons les raquettes dans les voitures.
Nous grimpons 600 m sous un beau soleil vers le col Nodry. Nous abordons prudemment une montée en dévers. Le pique nique, au col, nous laisse le temps d’admirer le paysage. Nous nous régalons de belles vues toute la journée sur le lac du Sautet, le mont Aiguille et le Dévoluy, et le midi sur les sommets des Ecrins au nord du col.
 
Au retour, après le repas, c’est avec beaucoup de plaisir que nous avons échangé avec Régis qui nous a fait partager ses connaissances de la montagne et des risques qu’elle représente. Régis vit son métier avec passion, au Parc national des Ecrins. Entre suivi scientifique de la faune et plus particulièrement du loup et de la flore, grimpettes sur les glaciers et relations avec les acteurs locaux, il a une très bonne connaissance de ce territoire.
Jour 4 : Mercredi 05 février 2025: le Valgaudemar
Il fait très froid aujourd’hui pour démarrer notre première journée en raquettes dans le Valgaudemar, à partir du hameau du Casset.
Nous empruntons la route départementale bien enneigée qui mène au refuge du Gioberney. Nous cheminons dans une vallée très encaissée d’origine glaciaire, où coule la Séveraise, une bouillonnante rivière venue des glaciers, au cœur du parc des Ecrins. C’est un changement total de paysage, le Valgaudemar étant surnommé “le petit Himalaya des Alpes.
 
Le soleil vient vite nous réchauffer et nous profitons pleinement des jolies vues sur plusieurs sommets des Ecrins. Nous croisons des traces de chamois et de loups.
Mais, après 6 km de marche et 340 m de dénivelé, nous décidons de rebrousser chemin car il y a de nombreuses traces d’avalanches et le risque de nouvelles avalanches est devenu trop important.
Il nous reste un peu de temps pour s’arrêter prendre un pot à Saint Firmin, sur le retour.
Jour 5 : Jeudi 06 février 2025 : Le Nord du Dévoluy
Nous démarrons dans la brume, aujourd’hui, après trois quart d’heures de voiture pour rejoindre St Disdier, point de départ de la randonnée. La brume va très rapidement laisser place à un soleil radieux.
 
Depuis Saint Disdier, nous rejoignons le hameau du Mas par une hêtraie remarquable où serpente l’ancien sentier bordé de murets. Après 1km de marche, nous chaussons les raquettes et nous commençons à monter régulièrement jusqu’au chalet de Pierre Baudinard.
Nichée dans la partie plus septentrionale du Dévoluy, la Pierre Baudinard est un énorme bloc posé au pied de la Crête de la Clape.
 
Nous longeons ensuite cette barre rocheuse jusqu’à une cabane de berger, avant de redescendre et retrouver la hêtraie. Nous apprécions beaucoup cette randonnée variée en balcon entre forêts, prairies et lapiaz, à proximité de chourums (cavités calcaires), qui nous a permis de découvrir l’ensemble du synclinal du Dévoluy !
Jour 6 : Vendredi 07 février 2025: Au cœur du Dévoluy
La crête de Baumes par les étroits au départ de La Joue du loup, au cœur du massif, tel était le programme initial. Mais, le vent et le risque de verglas nous ont obligés à modifier l’itinéraire prévu.
Nous avons finalement commencé par contourner la crête par l’ouest au lieu de la gravir, pour rejoindre les Étroits qui surplombent la vallée très encaissée.
 
Pique nique au bois de Boucherac, l’après-midi contournement de la crête par l’est en passant par le collet du Tât, puis retour par les pistes de multi activités de Superdévoluy, avec une vue panoramique sur le pic de Bure.
Jour 7 : Samedi 08 février 2025 : Autour d’Aspres Lès Corps
C’est notre dernier jour de randonnée.
Le matin, nous quittons le gîte et nous remontons le torrent du Brudour par la rive droite, pour une jolie randonnée d’une dizaine de km, avec de belles vues sur la vallée du Drac et les massifs aux alentours, avec un nouvel angle de vue. Après avoir traversé le torrent, nous sommes montés tranquillement dans la forêt de hêtres et avons continué en surplombant le torrent, nous avons poursuivi la montée jusqu’au point culminant de notre randonnée puis nous avons poursuivi jusqu’au col des Festraux par une longue et agréable descente.
Après quelques exercices de cartographie, de calcul de pente et d’azimuts, nous regagnons le gîte pour piqueniquer et faire nos bagages.
 
L’après-midi, cependant, un minibus amène 9 randonneurs insatiables pour une balade digestive en aller retour au-dessus du lac artificiel de Sautet. 7km et 200m de dénivelé quand même.
 
Merci à Alain et Roger qui nous ont préparé cette belle semaine. Merci aux guides « en devenir » pour leur implication tout au long du séjour. Ce n’est pas toujours évident de gérer un groupe de randonneurs si important. Merci également à Patricia et Régis, nos hôtes pour leur accueil !






CLUB ALPIN FRANCAIS DU PAYS DE LORIENT
MAISON DES ASSOCIATIONS
5 PLACE BONNEAUD
BOÎTE 27
56100  LORIENT
Activités du club