Carnet de route
Balade du 20 février à Locronan
Le 02/03/2022 par Hervé PETTON
Grande Troménie autour de Locronan
Dimanche 20 février 2022, une trentaine de cafistes dont un de Brest et un de Nantes se sont retrouvés à Locronan pour une grande Troménie version CAF, 23 km et 642 m de dénivelé. Ciel gris, vent fort dans l’après-midi, temps frais mais pas de pluie….!
Le terme Troménie provient du breton Tro Menec’hti, le tour du monastère ou de la terre monastique consacrée ici à Saint Ronan. Il désigne le parcours accompli par les pèlerins.
A l’origine la procession affirmait aux paroisses voisines que la terre de Saint Ronan dite Menec’hti était une « franchise » ou terre libre de toute ingérence seigneuriale. On disait même une terre d’asile. La procession autour du Menec’hti n’était donc pas à l’origine un rite religieux mais une affirmation solennelle des droits du prieuré sur cette terre sacrée.
La procession de la Troménie coïncide avec la création du prieuré et ne remonte pas au-delà du XIème siècle. Le parcours actuel fait 11,5 km. La grande Troménie a lieu tous les six ans aux 2ème et 3ème dimanches de juillet (la prochaine en 2025). Les archives conservent la trace des troménies accomplies depuis 1593 ! La procession s’arrête à 12 stations, 7 dédiées aux saints de l’Église universelle et 5 aux saints bretons ayant leur église ou leur chapelle à proximité.
La pérégrination CAF était plus longue, de la traversée de la forêt du Duc jusqu’au bourg de Quéménéven, mais est passée par les stations n°5 Notre Dame de Bonne Nouvelle, n°6 Saint Miliau, n°9 Saint Ouen et bien sûr la station n°10 Saint Ronan à la chapelle Ar Soñj en fin de parcours.
Le groupe a ensuite rejoint l’« Ostaliri Ti Jos » au bourg de Locronan pour le pot de fin de randonnée particulièrement convivial : Kouign Amann et gâteau breton confectionnés par le cafetier et prestation chantée du « Bro goz va zadou » (vieux pays de mes pères) que vous pouvez retrouver sur facebook à « Ti Jos Locronan ».
Suite à une demande en fin de randonnée, l’organisateur proposera à la belle saison de poursuivre la remontée dans le temps par une randonnée dans la forêt du Névet où se trouvait le fameux « Nemeton », sanctuaire ou lieu sacré dans lequel les Celtes pratiquaient leur culte sous la direction des druides.




