Carnet de route

Séjour ski nordique janvier 2023 Vercors

Le 18/03/2023 par Evelyne MAHO et Jean Eudes Simon

Séjour ski nordique dans le Vercors du 21 au 28 janvier 2023

 

 

 

Après les deux beaux séjours ski nordique dans le Jura en février 2022, changement de cap en 2023 : destination Le Vercors pour un groupe de 9 (4 femmes et 5 hommes).

Daniel Goualou a choisi le logement à la Maison de l'Aventure, gite où nous avions été si bien accueillis en février 2018. Cette fois l'accompagnement ski nordique est assuré par Pascale de l'Ecole de Ski de Villars de Lans qui apprécie le fond et les traces hors-pistes. Nous appréhendions le manque de neige vu le redoux de décembre et janvier. Finalement la neige tombée la semaine précédente est restée avec le froid, nous avons de quoi skier pendant la semaine, chance !!

 

Dimanche 22 janvier : du Col de Rousset au col de St Alexis (1222m)

 

Après la prise de contact avec le matériel loué au col de Rousset (excellent et neuf, il fait malgré tout mal aux chevilles de Cathy et Patrice !!!) nous partons nous mettre en jambes le dimanche dans une bise piquante (moins 7 ressenti moins 10 !). Rapide pique-nique dans la neige et les pins à l'abri du vent... Au retour, pause chocolat chaud appréciée au col de Rousset, des skis moins longs pour Marie Paule, et les bretagnards ont de nouveau du cœur à l'ouvrage !

 

Lundi 23 janvier : de Vassieux au But de St Genix (1643m)

 

Pascale commence sa semaine avec nous, direction Vassieux avec cette lumière glauque qui traverse à peine l'épaisse forêt. Les sapins s'habillent de givre, on dirait des monstres glacés au hasard du chemin. Après la forêt de Quint et une pause repas à l'intérieur de la cabane forestière du Lauset, nous longeons les crêtes vers le But St Genix. Brume et vent sont au menu de la journée ! Le vent redouble sur la crête, les doigts froids et douloureux se crispent. A notre gauche les abimes de la Drôme jusqu'à Die. Nous poursuivons dans cette ambiance nordique qui masque les sommets... A la descente nous sommes plus efficaces pour nous rappeler nos rudiments de ski de fond !

 

Mardi 24 janvier : du col de la Chau à la crête des Gagères (1615m)

 

Avec une belle fenêtre météo, soleil et pas de vent ! Le Puy de la Gagère s'impose. Ce plateau domine la Drôme et c'est une rando incontournable dans le Vercors.

Sortie de la forêt depuis le Col de la Chau (et ses attelages de chiens de traineaux) sous une belle lumière se reflétant sur le tapis blanc, c'est magique.

La couche neigeuse est mince, environ 25 cm, les obstacles pierreux aggravent le programme. L'horizon est grandiose et la falaise sous nos pieds, environ 300 m, est inquiétante. Heureusement nous allons vers le nord, même si le couloir de descente est raide, pas de risque, sinon de se retrouver sur les fesses ou en "acrobates" tentant une conversion ?

Ce plateau est ondulant et parsemé de rochers, de prairies, d'avens (ici des scialets).

La neige est difficile car souvent soufflée sur ces crêtes: tôle ondulée dans la partie haute et descente dans le brouillard près de la station de ski de Font d'Urle. Du beau ski !!! Obligés de travailler le style... si on laisse glisser ça finit pour certains en vol plané... sans casse ouf !!!

 

Mercredi 25 janvier : de Herbouilly au col de la Sarna et Darbounouse

 

Pas toujours facile d'accéder aux hauts plateaux du Vercors, des routes sont fermées ou non dégagées pour lutter contre la sur fréquentation de ces réserves naturelles protégées. La jasse de Darbounouse, un grand classique, évite la station de ski de fond de Herbouilly. Le passage au col de la Sarna (1410m) après la grotte de l'ours est facile. Tout le monde skie mieux ou est plus confiant. La descente du col bien enneigée est une partie de plaisir et permet d'atteindre l'alpage et son chalet dans une belle lumière. Pause pique-nique à la bergerie de Darbounouse (1301m). L'après-midi nous explorons ce bel endroit vallonné, parsemé de conifères, louvoyant dans les sentes de la traversée du Vercors (GTV). Retour un peu long pour un milieu de semaine (18 km) avec quelques raidillons essoufflants et coquins.

 

Jeudi 26 janvier : du plateau de Beurre à la Maison Forestière de Pré Grandu (refuge)

 

Froid toujours aussi vif au-dessus du col de Rousset. Nous laissons les véhicules sur le parking près des remonte-pentes et nous mettons les peaux de phoque sur nos skis pour une bonne grimpette qui nous réchauffe. Les sacs à dos un peu plus chargés nous évitent de prendre la pulka !

Après le pas des Econdus (1535m), randonnée agréable jusqu'à la cabane de Pré Peyret (1600m). Le grand Veymont n'est pas loin, on ne le voit pas dans la brume malgré ces 2341 m ! Les cabanes de Gerland (1500m), la bergerie de la Grande Cabane (1563m) sont fermées. Randonnée longue vers le nord à travers sapins et clairières jusqu'à la maison forestière non gardée de Pré Grandu (1365m) au bord de la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux.

Frisquet le temps de chauffer le refuge avec le poêle à bois (Daniel s'active à fendre le bois sous l'abri, Alain alimente le feu du poêle) tandis que les casseroles se remplissent de neige pour obtenir de l'eau chaude sur le réchaud à gaz ! Ambiance refuge rustique, la boisson chaude et le repas bien nourrissant sont appréciés par le groupe fatigué par la longue journée de ski. Nuitée à l'étage, les duvets et les couvertures nous tiennent bien au chaud.

 

Vendredi 27 janvier : du refuge à la Chapelle en Vercors

 

Nous partons tôt, la neige s'est arrêtée de tomber à notre départ, les arbres sont bien blancs, c'est magique ! Retour par le plateau, abri des cerfs, grands tétras, loups et renards dont nous ne voyons que les traces....Le soleil se montre 30mn le temps de découvrir le Grand Veymont majestueux. Fin de la rando par la piste de ski jusque nos voitures. Quelle belle semaine sportive !

Jean Eudes et Evelyne

 

 

Avec les commentaires de nos nouvelles participantes de 2023

 

« J'ai découvert la marche nordique et la randonnée avec le CAF Lorient en septembre dernier. L'ambiance accueillante et bienveillante des cafistes m'a mise à l'aise de suite.

Ma participation au séjour de ski nordique dans le Vercors organisé par Daniel et Armelle Goualou m'a confirmé cette ambiance chaleureuse et conviviale. Merci à eux pour cette organisation !

Le ski nordique, discipline sportive et physique qui permet de découvrir des lieux aux paysages magiques et merveilleux... On en prend plein les yeux... Belle expérience à renouveler !!! Merci à tous ! Le Vercors en folie c'est fini... d'autres aventures avec le CAF m'attendent, je suis impatiente de les découvrir... » Cathy

 

« Tout était au top sur ce séjour avec en prime la neige, lieu, guide, organisation, belles balades dans des paysages superbes, sauf les gamelles.... Que demander de mieux ? » Marie Paule







CLUB ALPIN FRANCAIS DU PAYS DE LORIENT
MAISON DES ASSOCIATIONS
5 PLACE BONNEAUD
BOÎTE 27
56100  LORIENT
Activités du club