Carnet de route
Séjour ski de rando en Vanoise du 23 au 30 mars 2024
Le 02/11/2024 par Ludovic bourtembourg
Séjour ski de rando en Vanoise du 23 au 30 mars.
Participants :
Guillaume Jouault, Quentin Vieille, Mélanie Mireaux, Jérôme Drouin, Richard Royan, Mathieu Courant, François-Xavier Daoudal, Ludovic Bourtembourg.
Guide : Rémi Laborde.
Départ le 23 aux aurores pour arriver fin de journée à Champagny en vanoise dans une location pour trois jours.
Dimanche, location du matériel et mise en jambe en station. Lundi petite sortie en rando afin de tester le matos en conditions et les jambes. Première cabriole et ampoules…
Rémi nous retrouve le soir et on échange sur le programme et la météo qui s’annonce perturbée.
Mardi, départ de Pralognan pour le refuge de Péclet-Polset, pause déjeuner au refuge du Roc de la pêche. Brouillard, vent, neige et ampoules sérieuse pour certains.
1000M de D+
Mercredi, aller /retour au col de Chavière et repos pour d’autre. Jour blanc et vent.
400M D+
Jeudi, direction refuge de la Dent Parrachée par la brèche de la Croix de la Rue. Fort vent mais enfin ont aperçois la montagne. Le passage de la Brèche nous a permis de tester les crampons et piolets. Pause déj au refuge du fond d’Aussois, arriver avec un peu de ciel bleu et un sauna qui nous attends.
La météo annoncée se confirme et nous décidons de ne pas poursuivre par la traversé des glaciers. Les splitboards décident de descendre à Aussois et de nous retrouver sur la route le surlendemain.
Vendredi, nous partons sous le soleil en direction du refuge du Roc de la Pêche en passant par le col d’Aussois. Arrivé au col nous devons lutter pour rester debout et enlever les peaux. La descente est plus douce et l’arrivée au refuge nous conforte dans notre décidions de renoncer. Nous dérangeons un couple de Tétras Lyre.
450M D+
Samedi, nous tentons en équipe réduite de rejoindre Pralognan en passant par le Roc du Blanchon. Le vent ayant soufflé une bonne partie de la neige nous serpentons entre cailloux et plaque de glace et rebroussons chemin quand le brouillard fini par s’installer. Retour du matériel à Pralognan, avant de se retrouver à Chambéry pour une soirée pluvieuse mais heureux d’avoir pris l’air, la neige, le brouillard. On reviendra avec une météo moins tempétueuse...
