Carnet de route
Andalousie juin 2022
Le 24/08/2022 par Chantal Esvan
Séjour randonnée en Andalousie (Espagne)
du 8 au 25 juin 2022
Préparé fin 2019 pour se faire initialement en juin 2020, ce séjour a été reporté 2 fois en raison du covid... avant de pouvoir enfin se réaliser en juin 2022.
Nous sommes 11 au total avec Alain Collas et Roger Bellier qui encadrent les randonnées ; au dernier moment une douzième a dû annuler avec regret son séjour pour raison de santé.
Chacun a participé à la préparation : le choix des parcours de randonnées, les visites de villes, la sélection du parking de l’aéroport, la location des voitures, la réservation des hébergements, la comptabilité... avec autonomie et esprit CAF !
Terre de couleurs aux villes chargées d'histoire, l'Andalousie est une grande région du sud de l’Espagne avec de beaux espaces naturels (les sierras et les parcs) et des villages de caractère.
Du 08 au 25 juin 2022, nous alternons les visites incontournables de Séville et de Grenade avec des randonnées à pied dans les sierras de Grazalema, de las Nieves près de Ronda, de la Sierra Nevada et dans les villages blancs des Alpujarras.
Après le vol Nantes-Malaga, nous partons avec nos deux voitures de location pour la Sierra de Grazalema.
Grazalema est un des plus beaux villages d’Espagne avec ses maisons toutes blanches alignées de manière serrée le long d'étroites ruelles, coiffées de tuiles arabes et ses fenêtres a ferronneries.
Vendredi 10 juin
Au départ de Grazalema , nous partons pour une randonnée au Salto del Cabrero,( 12 km et 650m de dénivelé). Nous avons cheminé dans un paysage marqué par d'immenses falaises, à travers une campagne préservée avec des cultures d'oliviers, des bois de chênes-lièges et des sapins argentés espagnols.
C’est une belle randonnée de mise en jambes, plus délicate que prévue avec une grimpette très raide sous le soleil pour sortir des éboulis, accompagnes par des chèvres bien plus alertes que nous.
Samedi 11 juin,
Nous prenons la route pour Séville ou nous séjournons dans une auberge de jeunesse très agréable de Triana, le long du Guadalquivir, tout proche du centre.
L’après midi, nous partons à la découverte du centre la ville, avec ses places animées, ses terrasses et ses commerces. Nous découvrons le quartier Santa Cruz, le plus ancien quartier de Séville avec son dédale de ruelles aux caractéristiques architecturales typiquement andalouses et nous nous laissons charmer par ses places, ses maisons avec "patios"...
Dimanche 12 juin
Nous visitons l’Alcazar, chef-d’œuvre de l’architecture mudéjar, ce matin, avant de prendre la route pour Ronda,
La petite ville de Ronda avec ses maisons blanches alignées sur les falaises perchées au-dessus du rio Guadalevin est coupée en deux par un vertigineux ravin. Le Puente Nuevo, pont du XVIIIe siècle enjambe du haut de ses 98m la profonde gorge appelée le Tajo de Ronda.
Lundi 13 juin
C’est dans le parc national de Las Nieves, une chaîne de montagnes surprenante, au départ de Benaocaz, que nous randonnons aujourd’hui. Aux forêts de sapin d’Andalousie « Abies pinsapo", relique des ères glacières, succèdent des prairies, des massifs calcaires ou volcaniques.
Mardi 14 juin
Sur la route de Grenade, nous nous arrêtons à El Burgo, village au nord du Parc de las Nieves. Pour une petite randonnée très agréable avec un pique-nique à l’ombre, les pieds dans l’eau rafraîchissante du ruisseau.
A Grenade, nous nous installons dans une petite auberge de jeunesse privée dans une rue piétonne du centre de la ville.
Mercredi 15 juin
Nous avons réservé une visite guidée de l'Alhambra, palais des rois maures du royaume de Grenade et du Generalife, C’est le plus important ensemble de la civilisation arabe en Europe- tout le raffinement de la civilisation arabe est concentré dans ses bâtiments finement décorés, ses cours et ses jardins fleuris.
L’après-midi, nous nous promenons dans les vieux quartiers, celui de la Cathédrale, de l'Albaicin l’ancien quartier musulman avec ses ruelles parfumées au jasmin, le quartier gitan du Sacromonte avec ses maisons troglodytes et ses airs de flamenco.
Jeudi 16 juin
Nous rejoignons Trevelez, dans la région des Alpujarras .Le camping le plus haut d’Espagne (1560m), nous permet de mieux supporter la chaleur et est une base idéale pour approcher les sommets de la sierra Nevada.
Le village de Trevelez est célèbre aussi pour ses délicieux jambons fumés. Nous y faisons les courses pour cinq jours de pique-nique avant de rejoindre le refuge de Poqueira (2500m), base de nos randonnées dans la sierra Nevada.
Vendredi 17 juin
Nous démarrons de bonne heure, avec dans nos sac à dos le nécessaire pour les 5 prochains jours. Nous grimpons les 1000m de dénivelé jusqu’au refuge de Poqueira, avec un panorama inoubliable sur les vallées environnantes.
Samedi 18 et dimanche 19 juin
Depuis le refuge, nous effectuons deux belles randonnées, à la découverte des lacs d’altitude. En chemin, nous apercevons plusieurs hardes de bouquetins, peu farouches. Le temps devient plus frais et le vent souffle fort. Il faut redoubler d’attention dans les pierriers, car les rafales à 90km/h nous déstabilisent facilement.
Lundi 20 juin
Aujourd'hui, nous partons vers 8h pour l'ascension du Mulhacén, le sommet de la péninsule ibérique (3487m). Nous progressons le long du ruisseau, dans un environnement de haute montagne schisteuse. Il fait froid et rapidement, nous mettons gants et bonnets. Les rafales de vent très violentes rendent la progression plus difficile. Près du sommet, l’herbe laisse peu à peu la place à des éboulis mais le sentier reste bien tracé ;
De là-haut, une vue superbe à 360 degrés nous attend. Nous repartons rapidement vers le Mulhacen numéro deux ou nous pique niquons à l’abri d’un petit mur de pierres. Quelques photos et nous reprenons le chemin du retour.
Mardi 21 juin
Départ à 8h15 pour la randonnée des 7 lacs
Le temps est maussade et quelques gouttes commencent à tomber. Elles n’inquiètent pas les bouquetins qui sont nombreux aujourd’hui à accompagner notre chemin. Nous écourtons finalement notre randonnée pour rentrer manger au refuge. Bien nous a pris car, tout l’apres midi averses et orages vont se succéder.
Mercredi 22 juin
Nous retournons à Trevelez par le Col del Chorrillo. Le sentier descend le long de la crête avant de rejoindre de nombreux lacs.
Nous traversons les estives puis entame une descente à travers tous les étages de la végétation : forêts de pins, chênes, châtaigniers, terrasses agricoles, champs cultivés. Nous croisons en chemin un groupe de cavaliers, en randonnée vers les sommets de la Sierra
Le paysage est de toute beauté et les panoramas impressionnants vers la vallée et le village.
Jeudi 23 juin
Journée de pause au camping.
Vendredi 24 juin
Nous partons pour la vallée de Poqueira visiter les villages blancs des Alpujarras qui s'étalent sur les pentes des montagnes.
A Bubbion, nous visitons le muséo- casa Alpujarra, une maison du XVième siècle typique de la région. Notre guide, une dame du village nous explique la vie d’une maison typique des Alpujarras au XVe siècle (outils, vie quotidienne...).
Dimanche 25 juin
Retour à Malaga et vol pour la France.





