Carnet de route

Séjour alpinisme du 29 juin au 05 juillet 2025

Le 30/07/2025 par Patrice NICOLAS
Séjour alpinisme du 29 juin au 05 juillet 2025
 
Ce stage initiation alpinisme encadré par un initiateur, initialement prévu à 5 s’est malheureusement déroulé à quatre (Jean-Eudes, Jean-Louis, Malo et Patrice) après un décès familial pour un des participants.
 
Dimanche 29 juin
Après une nuit au chalet alpin du Tour, direction la Suisse et la vallée de Grimentz pour une montée au refuge de  Moiry 2825 m.
 
Lundi 30 juin
Devant une météo incertaine avec une possible dégradation orageuse en fin de matinée, décision de faire le Pigne de la Lé 3396m par la voie normale. La neige était relativement molle et par moments on s’enfonçait jusqu‘au haut des cuisses. Néanmoins, l’orage plus tardif que prévu nous a permis de faire quelques exercices dans la descente (mouflage, rappel sur champignons de neige, glissades, …).
 
Mardi 1 juillet
Cette fois-ci, la météo prévoyait une dégradation en milieu d’après-midi et nous nous sommes lancés dans une traversée des pointes de Mourty 3564m : traversée du glacier, montée par l’arête en « cairn » puis neige et descente par l’arête en rocher côté nord jusqu’au col des Rosses ou un rappel nous a ramené sur le glacier avant de nous retrouver au refuge. La descente jusqu’au parking nous a permis d’éviter les 1ères gouttes de pluie avant de prendre la voiture direction un camping à Saas-Grund. Une petite journée qui nous a pris néanmoins 10h30 jusqu’au parking.
 
Mercredi 2 juillet
Petite journée en prenant une remontée mécanique puis pour une montée à Britanniahütte 3030m  avant la pluie de l’après-midi.
 
Jeudi 3 juillet
Aujourd’hui, nous avons le Stralhorn 4190m pour objectif avant la dégradation orageuse de fin d’après midi. Nous commençons par descendre sur le glacier avec de nombreux passages divers (neige, glace vive, moraine très rocheuse, petit torrent glaciaire sans véritable passage au sec, …) avant d’aborder le glacier proprement dit qui par moment nous faisait enfoncer toute la jambe ou le pied entièrement dans l’eau qui coulait sous la neige. Néanmoins à force de persévérance, le sommet est atteint, ne reste plus qu’à descendre. Le ciel se couvre mais nous atteignons le refuge et décidons d’y rester une nuit de plus après 11h30 d’effort. Bien nous en prend car la pluie arrive dans l’heure qui suit.
 
 
Vendredi 4 juillet
Grasse matinée aujourd’hui, réveil à 7h et nous descendons à Saas Fee pour y arriver en fin de matinée. Fin du stage et nous nous séparons, Jean-Eudes et Jean-Louis pour un retour en Bretagne, nous nous continuons pour une prolongation montagnarde de 3 jours qui nous amènera sur 4 sommets entre 4200m et 4500m mais ceci est une autre histoire.
 
Ce séjour devant une météo un peu contrariante avec des prévisions orageuses de fin de matinée à milieu d’après-midi nous a néanmoins permis de tirer notre épingle du jeu. La qualité de la neige pas trop au rendez-vous nous a également fait perdre du temps mais tout cela fait partie des contraintes de l’alpinisme.
 
Dès le début je pensais que ce séjour bien que désigné en tant qu’initiation était en fait un stage initiation supérieur mais le fait que tous les participants aient déjà fait de l’alpinisme ne m’inquiétait pas. Les conditions météo n’ont pas néanmoins contribué à diminuer la difficulté.
CLUB ALPIN FRANCAIS DU PAYS DE LORIENT
MAISON DES ASSOCIATIONS
5 PLACE BONNEAUD
BOÎTE 27
56100  LORIENT
Activités du club