Carnet de route
Randonnée montagne & alpine- Pierre Saint Martin- Pyrénées Atlantique
Le 15/10/2023 par ESVAN Chantal
Randonnée montagne & alpine- Pierre Saint Martin- Pyrénées Atlantique
Du 10 au 17 septembre 2023
Notre groupe de 18 randonneurs s’est retrouvé le dimanche 10 septembre à Aramits, dans la vallée de Baretous en nouvelle aquitaine. Nous étions encadrés par Allain Collas et Roger Bellier, tous deux initiateurs en rando, montagne & alpine.
Nous avons randonné en étoile entre Béarn et Pays basque à partir de notre hébergement en mobil home ou en camping- car pour trois d’entre nous, au camping Barétous pour des dénivelés allant de 700 à1200m.
Les randonnées, supervisées par Allain et Roger, ont été préparées, organisées et menées par des membres du groupe en duo : Evelyne, Marie Paule, Daniel, Eric, Janine, Alain, Marie France et Hervé. Chaque soir, après le briefing et l’apéro en commun, chacun retrouvait son bungalow pour le repas du soir.
Lundi 11 septembre
Pour cette mise en jambes, c’est Evelyne assistée par Marie Paule qui a eu le privilège de mener le groupe au départ d’Ibarry vers la cabane d’Aubisque. Sous un beau soleil et à l’ombre des hêtraies nous avons monté tranquillement les 700m de dénivelé du parcours. Et pu profiter de belles vues sur les montagnes environnantes, et les hauts sommets des montagnes béarnaises.
Cette montagne est une montagne d'estives et on y croise donc des troupeaux de vaches et de moutons.
Les belles vaches béarnaises qui nous escortent semblent paisibles mais il faut être prudent. En effet, un moment, l’une d’elles devient menaçante et commence à charger Allain qui fait volte-face et essaie de la repousser en l’intimidant avec ses bâtons. Ouf ! L’animal bat en retraite et nous continuons notre chemin.
Mardi 12 septembre
Eric s’est proposé pour aider Daniel à mener cette rando au départ de la Pierre Saint Martin vers les Arres de Camplong puis au pas de l’Osque Nous sommes nombreux et le démarrage est un peu brouillon. Il ne faudrait pourtant pas trainer car des orages sont annoncés pour l’après midi. Cette deuxième rando, plus longue, plus exigeante demande de l’attention car le terrain est difficile.
Apres avoir traversé un champ de lapiaz, nous avons emprunté un sentier qui serpentait entre rochers et pins et le brouillard devient de plus en plus épais. Il faut se grouper car la visibilité est très réduite. On ne voit pas à 10 m.
Lors du passage du Pas de L’osque, « les aspirants – guides » à savoir : Hervé, Evelyne, Marie France, Marie Paule ont, sous la direction d’Allain et Roger installé des cordes et mis en place un guidage pour nous assurer et nous permettre de passer en toute sécurité. L’ambiance montagne est garantie !
Malheureusement au retour, Laurence a trébuché sur le sentier et s’est cassé le poignet en tombant. Suzanne a pris les choses en main et lui a fait un bandage provisoire pour lui permettre de redescendre dans de bonnes conditions.
L’orage nous rattrape en fin de parcours et lorsque nous arrivons aux voitures au bout de 4 km, nous sommes trempés des pieds à la tête.
Mercredi 13 septembre
Marie France et Hervé ont préparé et conduit cette troisième journée. Nous ne sommes que 15 aujourd’hui.
Nous démarrons également de la Pierre Saint Martin, et suivons un itinéraire bien balisé. Apres le passage du col, il n’y a plus d’indications et il faut se servir de la carte, de la boussole et du paysage pour trouver son chemin.
Apres une jolie boucle dans la forêt, il nous faut encore effectuer une longue montée pour retrouver notre voiture.
Heureusement, les quelques nappes de brouillard ne nous auront pas caché le paysage.
Jeudi 14 septembre : Les Gorges d'Ehujarre
Aujourd’hui, c’est Janine et Alain Huet qui nous amènent par une belle journée ensoleillée dans les superbes gorges d'Ehujarre. Nous montons tranquillement et régulièrement sous les hêtraies puis nous pique niquons dans les alpages au soleil. Au sommet, on peut admirer de superbes vues sur les gorges et les sommets de la Soule.
La descente est progressive mais glissante. Après quelques dérapages et fessiers endoloris, nous délaissons le sentier pour du hors piste dans les bois.
Nous avons marché pendant 18 km pour un dénivelé de 1200m .Mais le soir, nous nous régalons d’une belle fricassée de champignons.
Vendredi 15 septembre : passerelle d’Holzarte
Belle randonnée réputée difficile au départ de Logibar dans la commune de Larrau. 12km et 800m de dénivelé. C’est Marie Paule, coachée par Evelyne qui nous guide aujourd’hui.
Nous commençons par une montée avec pas mal de cailloux et des passages un peu glissants avant d’arriver à la passerelle spectaculaire qui enjambe les gorges, petit clin d’œil aux paysages népalais. Quelques gouttes nous accompagnent de temps en temps.
Une fois les gorges traversées, on reprend notre balade sur un chemin qui serpente à travers la forêt.
Pique nique à flanc de montagne, sous le soleil avec une vue magnifique sur les Pyrénées.
Mais, le vent se lève, le ciel se charge. Nous repartons rapidement, mais pas assez pour éviter la pluie d’orage qui nous accompagnera durant toute la descente longue et raide
Samedi 16 septembre: Oloron Sainte Marie
Aujourd’hui, nous prenons la voiture jusqu'à Oloron Sainte Marie pour découvrir cette jolie ville. Merci à France, l’amie de Suzanne qui s’est gentiment proposé de nous servir de guide. La petite ville d'Oloron-Sainte-Marie, située à l'entrée des vallées béarnaises d'Aspe et d'Ossau, dispose d'un patrimoine bâti remarquable, en particulier la cathédrale Sainte-Marie, et son magnifique portail roman sculpté datant du XIIe siècle. Certains ont même pu profiter d’une visite guidée des grandes orgues de style baroque.
Nous avons parcouru également, le quartier médiéval Sainte-Croix aux pittoresques maisons anciennes et exploré l’histoire et la culture de la région lors de notre visite au centre d’interprétation de la région d’Oloron Sainte Marie : « Villa du Pays d’Art et d’histoire des Pyrénées Béarnaises » à la confluence du Gave d’Ossau et du Gave d’Aspe.
A Aramits, la fête de la transhumance battait son plein et nous a permis d’admirer les dressages des chiens de bergers, les dégustations de fromage, et de gouter aux spécialités du Béarn.
Merci encore à Allain et Roger pour cette belle semaine qui nous a permis de découvrir une région magnifique avec une forte identité culturelle et des paysages très diversifiés.
Nous avons tous apprécié la bonne ambiance dans le groupe et l’esprit de solidarité qui y régnait.





