Carnet de route

Séjour Ski de Randonnée Montagne - 13 au 19 Février 2022

Le 02/03/2022 par Daniel Goualou

Séjour Ski de Randonnée Montagne - 13 au 19 Février 2022

Massif des ARAVIS par le CAF de LORIENT

 

 

Avec l’ouverture des frontières cet hiver, nous avions envisagé d’aller skier sur la neige italienne du VAL MAIRA en Lombardie. C’était sans compter sur le manque de neige dès le sud du col du Lautaret... Pierre notre guide pyrénéen a récolté des infos de terrain auprès de ses collègues guides italiens aussi notre séjour s’est reporté sur les Alpes de Haute Savoie. Le Massif des ARAVIS bénéficie d’une bonne couverture nivale même s’il en manque dans les montagnes voisines.

Hébergés à St Jean de Sixt le carrefour routier de cette montagne, notre team (Isabelle, Armelle, Alain, François et Daniel) a pu réaliser chaque jour une course de ski en étoile.

 

Lundi 14 : mise en jambe à la Montagne de SULENS (Alt 1828m) à partir du col de Plan Bois (Alt 1299m), choix fait par Pierre suite aux chutes de neige de la nuit précédente et l’arrivée d’une perturbation importante de SO pour l’après -midi. Court run d’essai sur ce petit belvédère sympathique, histoire de retrouver les bons réflexes après quelques mois d’immobilité !

 

Mardi 15 : le bulletin Neige/Avalanche annonce risque 4 aussi Pierre puise dans sa besace une course pas trop engagée avec des pentes moins exposées. Objectif les trois Aiguilles ou la Pointe de MANDALAZ (Alt 2227m) nichée sur la bordure SE du massif au-dessus du bassin d’UGINE. Il valait mieux avoir des pneus neige pour atteindre le parking de la Pierre de St François... Ce cul de sac au-dessus de MANIGOD profite d’un certain isolement. Belle trace profonde pour la montée (merci à notre ouvreur) mais des coulées de neige au-dessus de la ferme de l’Aulp de Fier nous alertent du risque. Nous faisons demi-tour peu après le Lac du Champ Tardif dans la purée de pois. Mère prudence, merci !

Joli run de descente en forêt !

 

Mercredi 16 : Le yoyo de la météo imprévisible alimente les conversations du soir à notre hôtel Beau Site. Pierre, en prédicateur des nuages, nous fait sa messe du soir avec le bulletin météo du lendemain !

Nouvel épisode pluvieux annoncé depuis le Golfe de Gascogne. Ah les Pyrénéens qui ramènent des isobares foireux dans leur besace !! Du coup, tentative d’aller fureter près du MONT CHARVIN ou plus exactement vers La TULLE (Alt 2012m) petit sommet secondaire perché au-dessus du village de La Savatte, tout un programme dans le nom. Quelques éclaircies égaillent notre ascension et permettent de voir des chamois qui broutent tranquillement sous les barres rocheuses des Fours. Objectif atteint ! Mais le grand voisin, presque à toucher du doigt, reste planqué dans ses brumes. Sympathique run de descente jusqu’à la ferme de Dzeures et le terminus de La Savatte dégoulinante...

 

Jeudi 17 : route vers le Grand Bornand et le nord du massif. Le BRA de hier soir n’était pas folichon avec risque 3 marqué, va falloir encore choisir un itinéraire pas trop exposé ! Pierre sort de son carnet de courses Le ROC DES TOURS (Alt 1994m) promontoire en pente douce au-dessus du Chinaillon. Mais l’iso 0° est encore monté et l’approche se fait dans un brouillard crachin comme celui qu’on connaît bien chez nous. Les tours attendront pour être visibles, nous redescendons tel des fantômes.

 

Vendredi 18 : Même si une nouvelle perturbation s’annonce, les vents tournent et nous chaussons les skis au pont du Vernay sauf Armelle qui les a oubliés à l’hôtel...l’A/R est rapide, nous gravissons avec impatience le route du col de La Colombière qui offre son beau panorama sur l’ensemble du massif. Certains parmi nous découvrent le versant hivernal de ces belles montagnes calcaires gravies l’été à la pointe des chaussons d’escalade : Pic de Jallouvre, Pointe du Midi... et le champ de blocs du cirque de Balafrasse enfouis sous la couette !! Arrivée au petit Lac enfoui sous la Pointe Blanche. Coup d’œil magistral sur le MONT BLANC et ses faces nord immenses ! Attention, signe de dégradation, il a enfilé son bonnet d’âne ! Pierre nous interroge sur la suite de l’ascension, va falloir quitter les skis et chausser les crampons si nous voulons atteindre la Pointe de BALAFRASSE (Alt 2296m). Le panorama depuis le cirque est amplement grandiose pour la satisfaction de tous. Superbe visibilité et neige de velours pour dévaler sans appréhension ces alpages bucoliques !

 

Samedi 19 : tout skieur venant aux ARAVIS se doit de skier dans l’une des combes situées sur le versant nord comme autant d’invitations à la belle poudre. Pierre jette son dévolu sur celles de TARDEVANT. BELLA CHA, GRAND CRET, PACCALY, nous croisons ces combes encore encombrées de coulées d’avalanches. Lors de l’approche, il nous faut chevaucher les derniers blocs d’écoulement. Nous remontons la grande gouttière vers l’AMBREVETTA (Alt 2463m) coincée entre les Aiguilles Noires et les Rochers de Salla, abruptes falaises qui canalisent ces grands champs de neige. Pause au Lac de Tardevant au-dessus duquel un petit groupe de skieurs dévale un long couloir raide, chaud les gars ! Mieux vaut éviter les fautes de carre dans ces conditions. Pour nous, la pente terminale au fond d’un petit cirque demande de sortir les crampons et de porter les skis. Pierre préfère arrêter là vu aussi le risque de croisement avec d’autres paquets de skieurs ! A croire que tout Annecy ou Chambéry s’est donné RDV sur ces pentes à l’occasion de ce beau WE ! Nous redescendons du belvédère un peu en avance avec le souci d’éviter la foule des pistes bleues...







CLUB ALPIN FRANCAIS DU PAYS DE LORIENT
MAISON DES ASSOCIATIONS
5 PLACE BONNEAUD
BOÎTE 27
56100  LORIENT
Activités du club