Carnet de route

Séjour alpinisme du 15 au 20 juin 2025

Le 30/07/2025 par Patrice NICOLAS
Séjour alpinisme du 15 au 20 juin 2025
 
 
Comme prévu, pour ce stage initiation alpinisme encadré par un initiateur, nous étions 6 dont 4 débutants (Marion, Zoé, Bastien et Didier). Pour Bernard, c’était une reprise après quelques années d’arrêt. Nous nous retrouvons le samedi soir au chalet alpin du Tour (CAF).
 
 
Dimanche15
Les averses et orages étaient prévus entre fin de matinée et début d’après-midi suivant les météos. Aussi, changement de programme, les exercices neige et l’escalade  de l’Index initialement prévus sont annulés. Le nouveau programme est de s’acclimater par une rando en prenant un peu d’altitude et en faisant quelques exercices d’escalade sur les rochers trouvés en cours de rando. Nous sommes donc partis du col des Montets 1461m pour aller vers le lac Blanc vers 2221m par les balcons, et nous redescendons vers l’aiguillette d’Argentière où nous révisons la remontée sur corde fixe et le mouflage.
Nous sommes rattrapés par la pluie vers 15h, nous repartons pour le col des Montets et nous rentrons au chalet CAF du Tour.
 
Lundi 16
Comme prévu, location des chaussures alpinisme pour ceux qui n’en ont pas et montée au refuge Albert 1er.
2702m. Petit pique-nique puis et exercices de neige (arrêt sur glissade, cramponnage, mouflage, rappel sur champignon de neige, …) au départ de la course du lendemain.
 
Mardi 17
Montée au sommet de l’aiguille du Tour 3542m par le col supérieur du Tour 3289m, passage en Suisse puis la voie normale de l’aiguille et retour au refuge Albert 1er.
 
Mercredi 18
Montée à la petite Fourche 3520m, puis à Tête Blanche 349m par les voies normales, puis descente vallée et nuit au chalet alpin CAF du Tour.
 
Jeudi 19
Passage en Italie par le tunnel du Mt Blanc vers 8h du matin ce qui a limité le temps d’attente à environ
10min au lieu de 2 ou 3h comme à certaines heures, puis montée par le Skyway au rifugio Torino 3375m. Objectif : ’Aiguille de Toule 3534m en traversée par la face Ouest (pente à 35°). En voulant couper, nous passons par le bas de l’attaque de la face nord, j’hésite un peu à l’emprunter mais je garde l’itinéraire prévu. La descente par la voie normale nous permet de trouver une neige très molle en face est avec des pieds s’enfonçant  de 50cm et déclenchant quelques petites coulées. Arrivés au col des Flambeaux 3407m, la température élevée et la neige molle me fait renoncer à la traversée du Petit Flambeau initialement prévue et nous revenons au rifugio Torino
 
Vendredi 20
Après un joli lever de soleil nous prenons la direction des aiguilles Marbrées 3535m en traversée en commençant par le col de Rochefort 3385m et l’arête Est. Je décide de garder les crampons pour cette escalade rocheuse avec beaucoup de passages en neige. Après le sommet, descente par l’arête Sud puis rappel  sur 1 brin et 2 par 2 (petit exercice, ne pas oublier les cabestans) pour les débutants pour rejoindre la neige. Retour au rifugio Torino puis descente dans la vallée et passage du tunnel à 14h avec encore une fois pas d’attente (10min). Retour chez le loueur pour les chaussures et direction la Bretagne.
CLUB ALPIN FRANCAIS DU PAYS DE LORIENT
MAISON DES ASSOCIATIONS
5 PLACE BONNEAUD
BOÎTE 27
56100  LORIENT
Activités du club