Carnet de route
Séjour randonnée Savoie sept 24
Le 21/10/2024 par Chantal Esvan
Randonnée montagne & alpine - Savoie
Du 08 au 15 septembre 2024
C’est à la frontière suisse, au sud du lac Léman que notre groupe de 19 randonneurs s’est retrouvé le dimanche 08 septembre 2024.
Nous étions encadrés par Allain Collas et Roger Bellier, tous deux initiateurs en rando, montagne & alpine. Nous avons découvert la ville de Thonon les Bains capitale historique de la petite province savoyarde du Chablais : La ville haute avec ses belvédères, le terminus du Funiculaire et la ville basse, au bord du Léman avec le port de Rives et son vieux village de pécheurs.
Nous avons randonné en étoile à partir de notre hébergement au camping Saint Disdille, pour des dénivelés allant de 700 à1300m.
Les randonnées, supervisées par Allain et Roger, ont été préparées, organisées et menées par des membres du groupe en duo : Evelyne, Eric, Hervé, Armelle et Daniel Goualou. Chaque soir, après le debriefing et l’apéro en commun, chacun retrouvait son bungalow pour le repas du soir.
Lundi 09 septembre : Les Mémises 10,4 km
Pour cette première randonnée de mise en jambes, c’est Evelyne qui a eu le privilège de mener le groupe au départ du hameau de Creusaz.
La randonnée commence tranquillement et nous montons en alternant les sentiers en forêt, et les passages dans de gros blocs de rochers.
Malheureusement, le brouillard de plus en plus présent ne nous permet pas d’admirer le panorama parait il grandiose sur le Léman, le Chablais et la chaine du Jura.
Nous nous arrêtons à la télécabine de Thollon pour pique-niquer, frigorifiés.
Inutile de continuer plus haut. La vue est complètement bouchée. Nous reprenons le chemin du retour.
Mardi 10 septembre : Les cornettes de Bise 10,7km
C’est une randonnée longue et engagée qui nous attend aujourd’hui dans le massif des Cornettes de Bise, entre la vallée d’Abondance et le vallon de Tanay en Suisse. Lieu emblématique du Chablais, ce massif calcaire des Préalpes chablaisiennes s'étend sur la commune de La Chapelle d’Abondance, et culmine à 2432 mètres d’altitude. Comme la Dent d’Oche, ses reliefs anguleux sont constitués de roches calcaires dures.
Après le pique nique au soleil, nous nous séparons en deux groupes. Le premier continue vers le sommet avec 200 m de montée supplémentaire. La fin de parcours est assez aérienne et la descente plus fatigante encore que la montée car le sentier est parsemé de petits cailloux glissants. Mais, quel bonheur de pouvoir admirer chamois et bouquetins.
Après 100 m de montée, le deuxième groupe a rejoint le joli lac d’Arvoin.
Mercredi 11 septembre : Le lac de Tavaneuse 6,7km
« Petite randonnée de récupération aujourd’hui » selon Allain, 5 km environ et un joli lac !!!
Nous rejoignons donc Abondance en voiture et nous démarrons la randonnée à partir du parking de Prétairié.
Nous empruntons un chemin plutôt raide qui nous fait découvrir les alpages, une jolie cascade et enfin le beau petit lac de Tavaneuse lové au pied du roc du même nom, à 1807 m d’altitude.C’est un lac typique de barrage, résultat de l'ancienne présence d'un glacier...
692 m de dénivelé quand même ! Et à peine sommes nous assis au bord du lac pour profiter de la pause repas bien méritée que la pluie s’invite à notre pique nique. Les gouttes se font de plus en plus grosses et bientôt, c’est un déluge qui s’abat sur nous et donne le signal du retour.
Mais, en montagne il faut toujours être attentif. Tout à coup, nous entendons comme un coup de tonnerre, c’est le fracas de blocs de roches d’un glissement de terrain qui s’entrechoquent et à quelques mètres de nous, nous voyons des pierres dégringoler des flancs de la montagne, jusqu’au sentier où nous marchons. Impressionnant !
Nous franchirons un par un sans trainer ce passage dangereux.
Jeudi 12 septembre : Le château d’Oches
Notre objectif aujourd’hui c’est le château d’Oches culminant à 1635m altitude.
Nous partons du lieu-dit La Fétiuère. Il ne fait pas chaud : 6 degrés ce matin et le temps est couvert. Après avoir franchi l’Ugine sur un joli pont de bois, nous empruntons un chemin empierré qui monte sèchement en faisant des lacets. La pluie se met à tomber, de plus en plus froide et se transforme en neige fondue.
Après 500 m de montée jusqu’au chalet d’Oches, nous décidons d’en rester là et de redescendre car nous ne sommes pas équipés pour la neige.
Vendredi 13 septembre :
Quartier libre ce vendredi car la météo nous prévoit du mauvais temps.
Quelques irréductibles partent quand même en randonnée vers St Paul en Chablais ; un groupe part sur Genève et les autres à la découverte de la jolie ville d’Yvoire et d’Evian.
Samedi 14 septembre : Col du Corbier : 15,9km et retour par le Pas de l’ours
Pour notre dernière journée de randonnée, le temps est correct et nous pouvons enfin profiter du paysage.
Nous partons de la station de montagne située au col du Corbier à 1230m d'altitude, sur la commune du Biot, entre la Vallée d’Aulps et la Vallée d’Abondance. Cette randonnée est très agréable car elle permet de découvrir alternativement le sommet du Chablais tantôt du côté de la Vallée d'Abondance, tantôt du côté de la Vallée d'Aulps.
En conclusion, deux belles journées sans pluie nous ont permis d’admirer les magnifiques paysages du Chablais, les belles forêts de feuillus, les alpages, berceaux de la race laitière d’Abondance , et de gravir les sentiers menant aux cornettes de Bise ou au col du Corbier. Mais le brouillard, la pluie et la neige ont contrarié nos projets et raccourci nos ballades. Heureusement, la bonne ambiance dans le groupe et la convivialité étaient de mise durant tout le séjour. Merci encore à Allain et Roger ainsi qu’aux « aspirants- guides » qui nous ont encadrés tout au long. Cette semaine en Chablais nous a laissé un goût de trop peu .Nous y reviendrons certainement.




