Carnet de route
SEJOUR RAQUETTES JANVIER 2023 BELLECOMBE
Le 25/02/2023 par Roger Bellier
SEJOUR RAQUETTES JANVIER 2023
BELLECOMBE REFUGE DES ADRETS CHEZ PITOU
Lundi 02/01/23 :
Après un voyage sans incident vers le refuge des Adrets, agrémenté cependant par un épisode sur cette autoroute payante. Payante, oui, mais sans péage visible entre Moulin et Oyonnax. Tronçon intitulé « le péage en flux libre ». Tous se retrouvent au refuge chez Pitou et Annie aidés par Julie, pour un premier repas délicieux. Les autres le seront également pendant ces 15 jours.
Les cafistes s'installent pour une première nuit de repos.
Mardi 03/01/23 :
Bien sûr, la neige a loupé le train, ce sera donc un séjour sans raquette pour les randonnées.
Evelyne et Eric ont hérité de la carte et nous emmènent découvrir un secteur très vallonné et très ouvert, propice à toutes les variantes. Petit arrêt à la chapelle La Cariche pour faire le point. Plus loin nous découvrirons la borne au Cernois (1298m). Nous en ferons plusieurs fois le tour (c’est par là! non, c’est par là! Grosse angoisse des deux meneurs !!) avant de retrouver le bon chemin.
Retour au refuge pour goûter la bière locale.
Mercredi 4/1/23 :
Toujours sous la conduite de nos guides nous prenons la direction de MIJOUX par les sentiers forestiers (mais pas que ….), jusqu'au rocher de la Goulette, puis retour par un sentier pas très fréquenté et encombré d’arbres abattus.
Pique-nique en pleine forêt sous la surveillance d'un cerf fantomatique (le seul que nous verrons) et nous terminons cette journée par une grimpette bien raide avant de rentrer au refuge.
Jeudi 05/01/23 :
Le temps est dégagé, nous optons pour les sommets, direction le col de la Faucille. Le GR nous tend les bras et le COLOMBY (1680m) nous attend : 17km, 900m de dénivelé positif.
La crête surplombe le lac LEMAN qui reste caché sous une mer de nuages. Le panorama sur le Mont blanc et la chaine des Alpes est unique.
Nous pique-niquons face à ce tableau avec, en prime, la vision des avions décollant de GENEVE et émergeant petit à petit des nuages, comme des dauphins sautant hors de l’eau.
Pour la descente, nous prenons un trajet plus direct (mais je n'en dirai pas plus, c'est censuré). Belle ambiance.
Vendredi 06/01/23 :
Le beau temps se prête à l'ascension du sommet du JURA : le Crêt de la neige à 1718m (mais sans neige, sniff !!), à partir du village de LELEX.
La montée est rude et nous pique-niquons à nouveau au-dessus du lac LEMAN, avec cette fois, une vue imprenable sur GENEVE et son jet d’eau.
Samedi 07/01/23 :
Le temps est pluvieux, nous optons pour un départ retardé, avec l'intention d'aller faire des courses aux ROUSSES. Le pique-nique se fera dans un petit hangar dans le fort des Rousses.
Une escale à la pâtisserie pour goûter les tartes aux myrtilles et comme le ciel s'éclaircit, nous prenons la direction du lac et le fort du RISOUX pour digérer la tarte.
Dimanche 8/1/23 :
Le temps est incertain. Nous retardons le départ, puis direction LES 3 CHEMINEES, pour une randonnée vers la Borne au Lion et le Crêt au MERLE. Mais, bien sûr, suivre le chemin c'est trop facile, alors, en bons cafistes et pour un peu d'aventure, nous coupons le tracé d'Alain sur la carte. C'est un peu humide dans le bas mais nous nous en sommes bien sortis, comme d'hab !!!
Lundi 9/01/23 :
Jour de relève. Les uns partent, mais pas tous. D'autres vont arriver et apporter la neige avec eux. Récupération, à la gare de Saint Claude, de Brigitte notre parisienne et retour à BELLECOMBE dans un paysage enneigé.
Mardi 10/01/23 :
Tout le monde est prêt, nous pouvons chausser les raquettes et refaire le même itinéraire que le premier jour de la première semaine, mais cette fois ci sous la neige.
Hervé et marie France seront nos guides, cette fois pas de tours inutiles à la borne de CERNOIS.
Le pique-nique se fait au même endroit sur des bancs au soleil le long d’une maison.
La neige se réchauffe ça commence à botter.
Mercredi 11/01/23 :
Direction MIJOUX, par la forêt, sans les raquettes. Mais le temps se dégrade, la pluie arrive, alors demi-tour. Nous profiterons des cabanes de chasseurs pour manger à l'abri.
Jeudi 12/01/23 :
Le temps semble meilleur, direction le col de la Faucille pour faire le COLOMBY DE GEX.
Du vent fort et une visibilité très faible, nous ne verrons notre but qu’une fois arrivé à 30m.
Pique-nique dans un bouquet de sapins à l'abri du vent.
Puis descente en dessous des crêtes.
Vendredi 13/01/23 :
Pas de chance il pleut, nous en profitons pour faire des courses aux ROUSSES.
Samedi 14/01/23 :
Randonnée au départ de LES MOUSSIERES, un peu de route (4km), avant de retrouver la forêt et les sentiers. Rencontre avec un chasseur pour une discussion sur le réchauffement et l'état des arbres, puis pique-nique à l'abri du vent dans un petit vallon. Arrêt aux FOURNETS, à la stèle en mémoire de résistants assassinés par l'occupant. Puis un peu de hors-piste, notre itinéraire prévu a été supprimé sur le terrain, mais on y va quand même !!! Après un passage de barbelés, nous retrouverons un chemin carrossable. Retour au départ, petit arrêt à l’épicerie.
Dimanche 15/01/23 :
Il neige à gros flocons, nous hésitons un peu et les cartes de tarot remplacent les cartes IGN.
Nous mangeons au refuge. Vers 13h le temps se lève, alors direction les 3 cheminées.
Joli parcours dans une forêt bien enneigée. Retour au refuge pour préparer le départ.
Lundi 16/01/23 :
C’est terminé, alors cap à l’ouest, il faut renter. Les chaines à neige sont de rigueur et les chasse-neige s’activent. Nous aurons 20km de conduite difficile avant de retrouver le noir du goudron.
Très bon séjour grâce à l'accueil de nos hôtes, aux bons repas, à la bonne humeur des participants et, bien sûr, aux huitres et tellines de Quiberon, apportées gracieusement par un ami breton de Pitou (le propriétaire du gîte).





