Carnet de route
Séjour Raquettes à GRANIER dans le Beaufortin
Le 03/04/2022 par LANCELOT Evelyne
Raquettes à GRANIER dans le Beaufortin.
Jour 1 : Dimanche 8 mars 2022
Notre petit groupe de 15 cafistes a quitté la Bretagne le samedi matin pour 1 semaine de raquettes. Nous nous sommes arrêtes à Roanne pour y passer la nuit et visiter la ville.
Le dimanche, en fin d’après-midi, nous nous retrouvons tous au gîte Pollen à Granier dans le massif du Beaufortin.
Granier est un joli village qui domine la vallée de la Tarentaise .Au cœur du village, à 1250 m d’altitude, le gîte occupe une vaste et très ancienne bâtisse. Sous nos yeux, s’étend a 180°, un superbe panorama de sommets rocheux ou glaciaires, de vallées, de forêts d’épicéas, de sapins pectinés, de mélèzes et d’alpages en face de la Plagne.
Etant donné sa situation sur le versant adret de la Vallée creusée par l’Isère, l’ensoleillement y est exceptionnel!
Nous prenons possession de nos chambres, puis récupérons nos raquettes, nos DVA, nos pelles et les sondes. Ensuite, nous apprécions le repas en commun concocté par Valérie.
Jour 2 : Lundi 07 mars 2022
Nous partons à 8h30 pour une randonnée vers Notre Dame des Neiges, encadrés par Alain et Roger. Le temps est superbe mais froid. Nous prenons la route, raquettes attachées au sac à dos pour aller chercher la neige que nous trouverons un peu plus haut.
On passe à « La Pesée » et nous nous arrêtons pour déjeuner. Sur la paroi, en face de nous, quelques chamois broutent tranquillement. Nous en verrons pratiquement tous les jours .
Après Notre Dame des Neiges, nous reprendrons le chemin du retour, avec Armel en serre file.
Quelques passages difficiles heureusement sécurisés par Alain, demandent beaucoup d’attention, ce qui n’a pas empêché quelques courtes glissades (36 d’après Armel).
Nous sommes contents d’arriver au gite après 8h de randonnée, 600m de dénivelé et 12 km, cela nous fait une belle mise en jambes. On peut se détendre et goûter la bière du pays en attendant le repas du soir.
Jour 3 : Mardi 08 mars 2022
8h30 : nous sommes prêts à partir pour Laval.
Le ciel est bleu azur. Nous progressons d’abord le long d’un petit ruisseau sur un itinéraire balisé et bucolique, d’où il nous faudra sortir lorsqu’il rejoindra le torrent qui l’alimente.
Alain aidé de Brigitte, devra creuser quelques marches avec la pelle pour atteindre le sentier au-dessus.
En haut, Alain nous aide à grimper les derniers mètres bien raides à l’aide d’une corde.
Mais, Patatras ! 2 randonneurs se sont étalés dans le torrent, les quatre fers en l’air. Heureusement, il fait beau. Ils vont pouvoir sécher en marchant. Nous avons marché 10 km avec 500m de dénivelé.
Jour 4 : Mercredi 09 mars 2022
La montée du dôme de Vaugelaz : 2225m.
C’est une belle journée ensoleillée qui nous attend, pour cette balade au Dôme de Vaugelas au départ du parking "Les Pars". Quelques passages herbeux au début, puis la neige devient vite abondante. Au sommet (2 220 m) une vue splendide à 360°. La visibilité est excellente et nous pouvons admirer plusieurs sommets dont le Mont Blanc.
C’est parti pour une longue montée régulière, un peu cardio. Le soleil est au rendez-vous et ça cogne même un peu Les pauses sont les bienvenues,
Pas de difficultés techniques, pas de passages exposés aujourd’hui. Les pentes ne sont pas trop raides et nous profitons pleinement des immenses champs de neige vierge.
Le Dôme de Vaugelaz est marqué par un gros cairn, d’où l’on peut jouir d’un panorama exceptionnel.
C’est là que Claire a choisi de fêter ses 80 printemps en nous offrant, bien alignés sur la neige, 15 petits verres de fine de Bretagne.
Retour par le même itinéraire mais en traces beaucoup plus directes. Nous avons parcouru 10 km, mais 800m de dénivelé quand même.
Ce soir, c’est fiesta au gite Pollen car Claire et Claude fêtent leurs anniversaires. Les bulles sont de rigueur.
Jour 5 : Jeudi 10 Mars 2022
En route pour le refuge de la Coire
Nous partons d’un bon pied, sous la direction d’Evelyne, notre guide d’aujourd’hui.
C’est une grosse journée qui nous attend avec 900 m de dénivelé en prévision. Nos sacs sont bien chargés avec les piques niques pour 2 jours, des vêtements chauds et un gros duvet car les dortoirs ne sont pas chauffés.
Nous prenons la route forestière qui mène à Laval, puis nous remontons le vallon jusqu'au plateau de Plan Pichu. En chemin, nous côtoyons Valérie, en skis avec sa pulka (luge) et le ravitaillement pour le gite. Nous terminons en rive droite du torrent jusqu'au refuge à 2059 m.
Le paysage est splendide.
Un dortoir pour les filles et un autre pour les garçons. Le refuge est sommaire, petit mais agréable. Par contre, un seul WC à l’extérieur ! Et le chemin pour y arriver est verglacé !
Heureusement, le repas du soir est très bon et cerise sur le gâteau : un petit verre de génépi avant d’aller au lit.
Jour 6 : Vendredi 11 Mars 2022
Retour vers Granier
Le petit déjeuner est à 8h aujourd’hui.
Il fait un temps glacial ce matin, autour de – 10 et le vent souffle fort.
Nous renonçons à notre ballade sur le lac de la mare et nous reprenons le chemin du retour.
Jour 7 : Samedi 12 Mars 2022 :
Prat Spa 2013m
Aujourd’hui, c’est Hervé qui mène la danse. Carte et boussole en main il doit nous conduire à Pra(t) z Pra à partir de l’itinéraire préparé par lui, la veille.
Depuis Granier, le sentier bien balisé et damé sur les premiers kilomètres permet de rejoindre les « «chalets de Chavonne » à travers la forêt .A travers les sapins, on peut admirer de superbes vues sur la tarentaise et le Mont Pourri.
Du Verraret une montée soutenue conduit aux Chalets de Thiabord.
Tout d’un coup, un randonneur tombe dans la neige !2 randonneurs le mettent en PLS. Un autre s’apprête à appeler les secours ! C’était un exercice de secours concocté par Alain et Roger. En situation réelle, il n’est pas évident d’appliquer le protocole.
Pendant le pique-nique, le temps semble changer, le ciel devient menacant.Nous préférons redescendre sans aller jusqu'à Pra Spa notre destination initiale.
Retour par un itinéraire sensiblement différent de la montée en se régalant de longues et joyeuses glissades dans la neige.
C’est notre dernière sortie dans la neige : 7h de marche pour 8,6 km et 810 m de dénivelé.
Merci à Alain et Roger qui nous ont préparé cette belle semaine et accompagné tout au long avec compétence et gentillesse. Merci également à Valérie, ancienne championne de l'équipe de France de ski-alpinisme et très bonne cuisinière, et Xavier, nos hôtes pour leur accueil !


