Carnet de route

Séjours raquettes Queyras janvier 2024

Le 14/03/2024 par Edith Le Capitaine et Chantal Esvan

Allain et Roger nous ont proposé, cette année deux séjours d’une semaine en raquettes dans le Queyras, du 21 au 28 janvier et du 28 janvier au 4 février 2024

Nous étions basés à La Rua, à Molines-en-Queyras, à 1.700 mètres d’altitude, au cœur du parc naturel régional et du massif du Queyras. Le gîte d’étape et de séjour, tenu par Maïck et Fabrice, était très accueillant et chaleureux, et les repas  excellents. Nous étions répartis en chambres de deux ou quatre et dans un dortoir de 6 personnes.

Alain et Roger nous ont encadrés ces deux semaines et ont adapté les randonnées aux aléas météorologiques (de moins en moins de neige jusqu’à 2.000 mètres, de la neige de moins en moins fraiche et quelques risques d’avalanche) et aux capacités des participants. Un grand merci à eux.

Ils ont également accompagné avec beaucoup de pédagogie et de bienveillance les « futurs encadrants qui ont obtenu en fin de séjour leur niveau 1 avalanches : Marie-France, Eric et Hervé.

31 personnes ont participé à ce séjour, 14 la première semaine et 15 la deuxième, et 4 sont restées deux semaines : Allain, Roger, Germaine et Brigitte.

Les voyages en voiture ou minibus ont été quelque peu perturbés pour les deux groupes soit à l’aller, soit au retour car des barrages routiers ont considérablement rallongé nos trajets.

Nous conservons toutefois un excellent souvenir de notre étape à Riom et de son restaurant aux spécialités auvergnates.

Petit bémol du séjour, des soucis de santé ont empêché certains encadrants et participants de profiter pleinement des randonnées, mais ils  retrouvaient bien-sûr le groupe le soir.

Un CAFiste « découverte » a rejoint notre groupe en milieu de semaine, pour le plaisir de tous. De sa belle plume, il a restitué les journées passées en notre compagnie..

Première semaine :

Lundi 22 janvier : Boucle autour de  Molines

Première randonnée raquettes à partir du gîte, le matin jusqu’à un point de vue au-dessus de Ville-Vieille. L’AM, nous sommes passés au pied d’une demoiselle coiffée, puis nous avons découvert, contre toute attente, que le sentier avait disparu en décembre dernier et avons dû cheminer cahin-caha pour rentrer. Quelques flocons de neige nous ont fait croire à une neige plus fraiche et abondante les jours suivants, mais cela n’a pas été le cas.

Distance parcourue : 7,40 km ; dénivelé positif : 395 mètres ; point le plus haut : 1.865 mètres.

Mardi 23 janvier : Saint-Véran

Randonnée pédestre de Molines à Saint Véran (aller-retour), le long du torrent de l’Aigue blanche. Saint-Véran est le village habité le plus haut d’Europe, dont le centre-bourg est à 2.042 mètres d’altitude. l compte de nombreuses églises, chapelles et maisons anciennes (XVIII ème) dont le style est caractéristique. Nous avons pu profiter de l’ensoleillement exceptionnel du village lors de notre pause déjeuner à la terrasse d’un café.

Distance parcourue : 13,5 km ; dénivelé positif : 375 mètres ; point le plus haut : 2.050 mètres.

Mercredi 24 janvier : Le Bouchet

Randonnée raquettes à partir du gîte (aller-retour), vers le sommet Bucher (2.254 mètres) que nous avons presque atteint, en passant par le Clot Henry et le col des Prés Fromage. La pente était raide, mais les paysages magnifiques et la neige douce et poudreuse : un régal à la descente.

Distance parcourue : 7,2 km ; dénivelé positif : 549 mètres ; point le plus haut : 2.217 mètres.

Jeudi 25 janvier : Les chalets de Clapeyto à Arvieux

Nous sommes allés chercher la neige à Brunissard (Arvieux), au pied du col d’Izoard. De là, sous un soleil toujours aussi radieux, nous avons fait une randonnée à raquettes jusqu’aux chalets de Clapeyto, en passant par ceux de l’Eychaillon. Ce sont d’anciens chalets, granges et étables d’estive, pour l’essentiel bien entretenus ou restaurés. Le cirque dans lequel nous avons cheminé était grandiose, mais le risque d’avalanche nous a obligés à rebrousser chemin sans en faire le tour.

Distance parcourue : 9,6 km ; dénivelé positif : 500 mètres ; point le plus haut : 2.286 mètres

Vendredi 26 janvier : La chapelle du Clausis

A partir de Saint-Véran, nous sommes tranquillement montés jusqu’à la chapelle du Clausis, le long d’un chemin muletier, pendant que nos trois « apprenants » passaient leur niveau 1 neige avalanche. Le chemin était jonché de vestiges du passé et de richesses patrimoniales : chapelles et oratoires, ancienne mine de cuivre, ancienne carrière de marbre, observatoire de Chateau-Renard.

Distance parcourue : 12,5 km ; dénivelé positif : 400 mètres ; point le plus haut : 2.376 mètres

Samedi 27 janvier : Vers le col du Longet

Nous sommes partis du Pont de Lariane sur le torrent de l’Aigue Agnelle, et nous sommes dirigés vers le col du Longet, en passant en contrebas de l’observatoire de Chateau-Renard. Nous avons rebroussé chemin un peu plus bas que le col, de façon à rentrer plus tôt que d’habitude de notre dernière randonnée.

Distance parcourue : 7 km ; dénivelé positif : 544 mètres, point le plus haut : 2.566 mètres

……………………………………………………………………………………………………………………….

Deuxième semaine

Lundi 28 janvier : Boucle autour de  Molines - 7,5km

Première rando menée par Cathy et Evelyne au départ de La Rua, à Molines. 8km seulement, en guise de mise en jambes, avec cependant beaucoup de montées et descentes,

 Sous un beau soleil, nous traversons l’Aigue Agnelle et après un exercice de recherche de DVA caché dans la neige, nous cheminons le  long de la rivière. A midi, pique nique à l’ombre, dans la neige au dessus de Ville Vieille.

Nous avons également admiré la demoiselle coiffée, haute de 15 m, témoin de l’érosion géologique.

Le retour de rando est un peu rock and roll car certains passages sont verglacés et glissants. Il faut également chercher son chemin le long du ruisseau, sur une pente en dévers,  dans les bois de mélèzes.

 Un bâton qui lâche et un raquettou se retrouve quelques mètres plus bas. Plus de peur que de mal, à part quelques écorchures au bras et au nez.

Nous rentrons tous sains et saufs au gite.

 

Mardi 29 janvier : Molines - Sommet Bucher (2254 m)

Dénivelée positive : 650 m. Dénivelée négative : 650 m. 5 h de raquette.

 

Allain ne nous accompagne pas. Il a rendez-vous chez le médecin car son nez ne cesse de saigner. Notre sort est  entre les mains de Janine et Marie-Paule.

 

De  la Rua, nous descendons vers le pont des Achins  puis nous montons régulièrement  en passant par le clos Henry  puis le col des Prés de Fromage (2146 m). Du col, il reste à monter 100 m pour atteindre le Sommet Bucher. Promontoire avancé sur la vallée du Guil, ce petit mamelon au sommet duquel trône une cabane,  nous offre un beau panorama de vallées et de sommets enneigés.

 

Mercredi 30 janvier :Arvieux - Chalets de Clapeyto (2200 m)

Dénivelée positive : 600 m. Dénivelée négative : 600 m. 4 h 30 de raquette.

 

Le ciel est un peu voilé aujourd’hui et le froid se montre plus vif. Cathy et Marie Paule ont pris la tête du groupe.

Aujourd’hui nous voilà partis de l’autre côté de la vallée du Guil. Un coup de minibus et nous voici déjà sur la route du col de l’Izoard, en direction d’Arvieux, paisible petit village de montagne à l’ambiance familiale. Nous nous arrêtons à Brunissard, notre terminus.

Après 3 km le long des pistes de ski de fond, nous entamons tranquillement la montée vers les chalets de Clapeyto.

 

Une pente régulière, parcourue à un rythme alerte, nous conduit au pied des grandes pentes qui dévalent sous le Pic de Beaudouis et le col des Ourdeis. Un secteur potentiellement exposé aux avalanches et chutes de pierre. Une coulée massive s’y découvre lors de notre passage mais les pentes ont désormais l’air sain et le manteau stabilisé. Par sécurité,  nous traversons un par un  jusqu’à prendre pied sur la prairie de Pra Premier..
Nous contournons la falaise de l’Eychaillon puis arrivons aux chalets de Clapeyto,

Pique nique dans la neige aux chalets et retour par le même chemin.

Jeudi 31 janvier : De la Rua jusqu’à Saint-Véran- 13,5 km

Randonnée tranquille au départ de La Rua vers Saint Véran sous un beau soleil.

A l’aller, petit désagrément: pour éviter la piste interdite pour cause de verglas, il a fallu cheminer le long de la route .Puis nous avons repris notre chemin le long du ruisseau

Une jolie grimpette nous a menés dans les hauts de Saint Véran où nous avons pu admirer un beau panorama et  pique-niquer.

Après nous être promenés dans le village et visité le musée qui rassemble des outils de la vie quotidienne et du travail de la terre dans les montagnes du Queyras, nous avons pris le chemin du retour.

Vendredi 01 février : Le Col du Longet : 2701m- 700m de dénivelé - 8km

Départ à 9h en minibus pour rejoindre notre point de départ : le pont de Lariane. Le Col du Longet se trouve entre deux sommets : le Pic de Châteaurenard (2 989 mètres) et le Pic Traversier (2 882 mètres).

Aujourd’hui, c’est Daniel et Evelyne qui mènent la danse.

Nous  entamons d’abord une ascension douce avant que celle-ci ne se corse.

Jusqu’au col, nous suivons un chemin à flanc de montagne,  proposant  de magnifiques vues sur les vallons de Longet et de Clausis.

C’est la randonnée la plus exigeante car on monte tout le temps. Une fois au col, nous pique niquons dans la neige entourés par  la Tête de Longet (3 146 mètres), la Pointe des Avers (3 089 mètres) et le Sommet Jacquette (2 909 mètres).

La descente pour le retour est beaucoup plus facile et nous sommes de retour au gite de bonne heure.

Samedi 02 février : Saint-Véran - Croix de Curlet (2301 m) -

Dénivelée positive : 650 m. Dénivelée négative : 650 m. 4 h 30 de raquette.


Il fait froid, ce matin, mais un beau soleil nous accompagne.

Nous prenons le minibus jusqu’au parking de Saint Véran.et commençons par une belle descente avant de remonter sur le versant opposé, menés par Roger.

Du Cros, une montée par le Bois du Moulin nous mène aux cabanes de Lamaron. Puis, par une traversée facile à flanc de montagne, nous gagnons la Croix de Lamaron ou Croix de Curlet d'où nous dominons la vallée de St Véran.

Pique-nique sur le chemin du retour à la terrasse d’un c      halet. Retour à Saint-Véran de bonne heure pour préparer les sacs du retour et commencer à charger le mini-bus.

 

Nous avons tous grandement apprécié  le séjour et nous commençons déjà à nous projeter sur l’année prochaine.

Merci encore à Allain et Roger pour ces deux semaines de découverte de beaux paysages, dans une ambiance sympathique et sportive à la fois.







CLUB ALPIN FRANCAIS DU PAYS DE LORIENT
MAISON DES ASSOCIATIONS
5 PLACE BONNEAUD
BOÎTE 27
56100  LORIENT
Activités du club