Carnet de route

Des raquettous à GRANIER

Le 10/04/2020 par BELLIER Roger

Les aventures des raquettous à GRANIER épisode 1

Jour 1 : DIMANCHE 8 mars 2020 En fin d’après-midi, tous les participants au séjour se retrouvent au gîte POLLEN à GRANIER dans le massif du BEAUFORTAIN - Distribution des raquettes, dva, pelles et sondes. Repas en commun, quelques consignes pour le séjour au gîte et quelques conseils pour les randonnées. Et dodo à demain.

Jour 2 : LUNDI 9 mars 2020 Rdv 8h30 pour un départ à 9h00 vers Notre Dame des Neiges.

Nous pourrons chausser les raquettes dès que nous quitterons la route, Alain et Armel guident devant ou en serre file - Le ciel est couvert, le chemin bien enneigé, quelques obstacles barrent l’itinéraire. Hésitation à un carrefour : nous prenons le mauvais sentier celui du bas qui nous mène sur une zone peu recommandée, demi-tour pour retrouver le bon itinéraire. Déjeuner dans le froid pour atteindre Notre Dame des Neiges. Il faudrait s’engager dans un secteur très enneigé et sous des pentes avalancheuses, donc nous reprendrons le chemin du retour. Retour au gîte, le poêle est allumé, on peut se réchauffer et goûter la bière du pays en attendant le repas du soir concocté par Valérie.

 

Les aventures des raquettous à GRANIER épisode 2

Jour 3 : MARDI 10 mars 2020 nous sommes prêts à partir à 09h00 vers LAVAL.

Le ciel est couvert et neigeux. Nous progressons d’abord le long d’un petit canal sur un itinéraire balisé, d’où il nous faudra sortir lorsqu’il rejoindra le torrent qui l’alimente. Quelques petits travaux d’aménagement seront nécessaires pour nous extraire de là, aucune surprise C’était prévu !  Après quelques efforts nous nous retrouvons sur le bon sentier. Vers midi le but est atteint, déjeuner rapide dans la froidure - Le GR 5 joue à cache-cache avec nous Tiens encore un oratoire, des fois ça permet de bien se situer sur la carte. Et le soir…. on prend des forces ! Demain c’est le DOME  2225 mètres.

 

Les aventures des raquettous à GRANIER épisode 3

Jour 4 : MERCREDI 11 mars 2020 La montée du dôme de VAUGELAZ 2225m.

Comme chaque jour parés vers 09h00 mais là, nous embarquons dans les voitures pour nous rendre à notre point de départ, le parking situé en dessous du village à Les PARS à 1400m. C’est parti pour la montée régulière, un peu cardio mais ça réchauffe - le soleil est là ça va cogner un peu  Les pauses sont les bienvenues, le sommet est en vue pour l’équipe de tête. La photo traditionnelle après le pique-nique avant la redescente. Un petit pot à AIME LA PLAGNE avant de regagner le gîte et un autre pour fêter les anniversaires.

 

Les aventures des raquettous à GRANIER épisode 4

Jour 5 : JEUDI 12 Mars 2020 En route pour la chapelle St GUERIN.

Faut pas se tromper à gauche on va à Laval, à droite c’est par là qu’on va. Ça commence à fondre... quelques passages délicats ! La pause casse-croûte bien sûr. On déchausse, ça fond, il faudra remettre les raquettes plus loin.

Arrêt à la chapelle avant d’arriver à Granier.

 

Les aventures des raquettous à GRANIER épisode 5

Jour 6 : VENDREDI 13 Mars 2020 Vers le village de Valezane.

Départ du gîte, la neige a fondu, on chausse les raquettes à la petite station de ski de GRANIER. Guidé par Philippe, Marie France, Hervé et quelques autres volontaires désirant s’initier à la lecture de cartes et au maniement de la boussole, nous montons en zigzag (vue sur les tires fesses en dessous). Village en vue puis casse croûte au soleil, même ici nous avons droit aux pastilles de Claire. Et c’est parti pour la descente ! La bière n’est pas loin.

 

Les aventures des raquettous à GRANIER épisode 6

Jour 7 : SAMEDI 14 Mars 2020 Départ du gîte en voiture direction VALEZAN à 6kms.

Les raquettes sur le sac pour aller chercher la neige que l’on trouvera vers 1500m. Petit arrêt à la Croix Chatelard pour admirer le paysage, vue sur les stations. Quelques nuages pour cette dernière journée. Une terrasse bien sympa pour la pause - Alain et quelques autres courageux sont allés voir plus haut il parait que l’on aperçoit le Mont Blanc !! Ils reviendront déçus. On entame la descente, dernière partie enneigée. Nous repassons par AIME LA PLAGNE pour un petit pot. Après la restitution du matériel et la préparation des valises, pot de départ avec remise de petits cadeaux aux organisateurs. Ce séjour, grâce à la bonne ambiance dans le groupe, a été bien apprécié Merci à tous ! Quelques messages très sympas sont dans «Paroles de participants-tes». A bientôt j’espère pour de nouvelles aventures !

 

Roger

 

PAROLES de PARTICIPANTS-TES au SEJOUR RAQUETTES à GRANIER BEAUFORTAIN - 8 au 15 MARS 2020

« Vous avez été très compréhensifs avec moi, je n'étais pas au meilleur de ma forme et malgré tout j'ai bien profité de cette semaine. Merci à tous, à Alain, Roger et Armel pour ce beau travail qui m'a permis la découverte du Beaufortain. Comme d'habitude, bonne ambiance, bons repas, belle neige, balades bien calibrées. Je suis prêt à recommencer car " Que la montagne est belle " comme dit J Ferrat »  

« Merci beaucoup aux organisateurs et aux participant(e)s pour ce stage de remise en forme qui tombait vraiment à point nommé ! Excellente ambiance, échanges chaleureux et bienveillants, journées toniques au grand air sur des formats de balades bien adaptés »

« Merci à Roger et Alain, toujours volontaires et qui ne lâchent rien à nos deux futurs retraités plein d'entrain, à notre hôtesse charmante qui nous a cuisiné de bons petits plats, à vous pour avoir partagé cette belle semaine qui m'a permis de recharger les batteries avant le confinement...»

« Granier est un joli village bien situé, le gite, une vaste et ancienne bâtisse très bien équipée, offre un superbe point de vue sur la vallée de la Tarentaise. Valérie, la gérante nous a réservé un excellent accueil et nous a régalés de bons petits plats chaque soir. Qui a dit que les raquettes c'est plan plan ? Nous avons trouvé les randonnées très toniques, belles et variées. Un grand merci à Alain, Roger et Armel pour leur professionnalisme et leur présence attentive de tous les instants. Une mention aussi au groupe pour sa bonne humeur et sa ponctualité. Nous sommes absolument ravis de ce premier séjour de raquettes, de ces moments de convivialité et prêts à repartir »

« Heureusement ce séjour aura été une bouffée d’oxygène avant le confinement. Merci aux organisateurs et au CAF en général pour ces activités proposées tout au long de l’année »

« Mon premier séjour avec vous ! J'ai découvert le CAF avec son organisation, ce groupe très accueillant et puis la montagne l'hiver que je ne connaissais que par des chutes en ski alpin sur des pistes balisées. Pour moi c'est simple, j'ai tout aimé et j'ai appris plein de trucs. J'ai aimé l'ambiance conviviale, le gîte simple et confortable, la cohésion du groupe, le respect des uns et des autres, et tous les apartés. J'ai aimé les deux premiers jours sous la neige, les passages en forêt, l'utilisation de la pelle pour sortir du torrent ou pour se faire un creux pour pique-niquer. J'ai adoré le Mont Pourri, la dent de l'Aliet, mais aussi la Pierra Menta et la vue à 360° du dôme de Vaugelaz. J'ai aimé l'épaisseur de la neige dans laquelle on s'enfonce jusqu'aux genoux, et qui craque sous nos pas. J'ai apprécié la complicité naturelle et la complémentarité de nos guides. Et la maîtrise évidemment. J'ai pris conscience de la pente, j'ai aimé la diversité des randos bien adaptées à la météo et à la capacité du groupe. J'ai été très impressionné par la condition physique de nos aînées ! et puis j'ai aimé la bière de fin de rando, la «crapette» en soirée, les apéritifs, la soupe et les repas au gîte... Que dire de plus. Merci »

« Notre hôte et sa famille nous ont chaleureusement accueillis. Merci à Alain, Roger et Armel pour avoir choisi cet endroit, ce gîte tout confort et pour la très bonne organisation des randonnées. Ils avaient tout prévu : la neige qui est tombée dès le deuxième jour, le soleil qui m'a refilé un grand coup de soleil au visage (ça pelait au retour !), les paysages différents chaque jour, les passages chacun notre tour dans les endroits plus risqués.

2 instants sympas entre autres :

- 2 voitures donc 8 personnes ont fait le voyage en 2 jours. Nous nous sommes retrouvés à Clermont-Ferrand dans un hôtel près de l'autoroute. Pour nous dégourdir les jambes après une journée de voiture, nous avons décidé d'aller à pied au centre ville, 5 kms c'est peu pour des randonneurs comme nous sauf au retour après notre dîner !

- une partie de Trivial Pursuit par équipes, des questions posées près du feu, où l'on s'aperçoit que chacun possède ses domaines de connaissance »

« Encadrants et groupe sympa. On peut s’arrêter 1 jour si on n’a pas trop la forme, c’est souple comme organisation. Nous avons fêté 1 anniversaire, 2 prochains départs en retraite et 1 nouvel adhérent au CAF pour qui c’était le 1er séjour, que de bons moments ! Nous avons été gâtés avec la météo : 2 premiers jours de la neige mais pas de tempête, on ne s’est pas attardés au pique nique c’est sûr mais pas gênant et après il a fait beau ! Nos accompagnateurs Roger et Alain se connaissent tellement que pas de longs discours, ils se regardent, pèsent le pour et le contre, décident d’y aller et on les suit les yeux fermés….enfin presque ! »







CLUB ALPIN FRANCAIS PAYS DE LORIENT
CITE ALLENDE
BAL 88
12 RUE COLBERT
56100  LORIENT
Activités du club