AOPP 2020

Le 10/04/2020 par BERTHELOT Marion

Le 29 février dernier, l'An Oriant Pof Party s'est déroulé dans l'effort et la bonne humeur. L'AOPP est un contest d'escalade, à l'initiative de quelques membres du CAF et avec l'appui de nombreux bénévoles du club. Ce contest accueille 85 compétiteurs de tout l'ouest de la France (et parfois même un peu plus) qui viennent se mesurer les uns aux autres dans une ambiance festive. L'enjeu est de découvrir de nouveaux blocs, de partager l'escalade avec d'autres aficionados et surtout de se faire plaisir. Tous les niveaux de grimpe sont acceptés. L'après midi les qualifications permettent de sélectionner les 5 meilleurs hommes et les 5 meilleures femmes qui nous offrent un spectacle ouvert à tous, apprécié en finale. Des ouvreurs professionnels viennent créer de belles voies pour les débutants comme pour les grimpeurs plus expérimentés et pour le plus grand plaisir de tous. Ces nouvelles voies restent ensuite, complétées par d'autres blocs, pour les grimpeurs du club. Chaque année un nouveau thème est l'occasion de créer une ambiance et des blocs particuliers. Cette année le thème était An Oriant Pof Par Toutatis : ils sont fous ces grimpeurs. Nous avons mis en place un village gaulois, les grimpeurs devaient porter un menhir ou enfiler un costume d'Obélix. Nous terminons chaque édition par un buffet partagé, préparé avec soin par les nombreux bénévoles du CAF et toujours très apprécié.

D'autres photos ici

Paroles de participante

« C'est un contest amical d'escalade auquel on apprécie de participer parce que l'ambiance y est toujours au top, l'ouverture des blocs est fine et sympa et on passe une super journée de grimpe et de convivialité !

Pendant les sélections il y a une belle émulation, découvrir tous ces blocs comme autant de nouveaux défis c'est assez excitant. Grimper en équipe ça motive, on grimpe pour soi et pour, avec les autres, on peut donner des conseils et en recevoir, tester différentes techniques... On fini bien fatigués, arrive alors l'heure de la douche et de la bière à siroter en regardant la finale ... en fin ça c'était le programme prévu, c'était sans compter la surprise de ma sélection en finale ... Là ce qui n'est pas drôle c'est de remettre les chaussons alors que les pieds sont déjà dans une souffrance indicible ! Se remettre dans le mood contest n'est pas des plus évident, mais au final ces 3 derniers blocs te permettent de repousser tes limites et d'aller "au bout des choses" donc c'est une expérience dure (surtout pour les pieds et les mains ... je n'ai pas pu grimper pendant 10 jours après l'AOPP tellement mes mains étaient usées !) mais intéressante !

Le meilleur dans tous ça c'est l'ambiance générale de la journée et le festin arrivé le soir !

Et pour le mot de la fin : un très grand merci à tous les bénévoles qui se donnent à fond pour préparer cet événement de fous !!! »