" Initiateur cascades de glace "

Le 04/02/2020 par SCHOENDORFF Eric

Lieu : Cogne Italie

Organisateur : CAF de Tours, Hélène Bourneix

Guide : Eric Pereira

Date du 09 février au 16 février 2020

Arrivée deux jours avant le début de la formation, j'ai pu " refaire mes gammes de piocheurs de glace " avec Yann Romaneix, guide de haute montagne.
Le samedi, 180 mètres de réalisés sur le plaquage de "Eaux de cristaux" et le dimanche, lever aux aurores afin de tenter d'être les premiers au pied de " Repentance super ", un monument de presque 300 mètres, une référence à Cogne.
Pari gagné, nous sommes les premiers et quelques heures plus tard, nous atteignons le sommet, remplis d'émotion et d'acide lactique, quelle joie d'avoir enfin gravi cette référence. Un grand merci à Yann.

Dimanche soir, je quitte rapidement l'hôtel du Belvédère et l'accueil de Darma et ses repas gargantuesques pour rejoindre le groupe de Tours à l'hôtel Ondezana à Lillaz.

Heureusement le redoux n'a pas trop entamé la formation des cascades dans cette superbe vallée de Cogne.
Certes, la quantité de glace n'est pas au rendez-vous mais permet aux 29 participants de réaliser de nombreuses ascensions.
Les futurs initiateurs, au nombre de six sont chargés d'encadrer, sous les yeux d'un guide et d'un initiateur bénévole, les divers ateliers durant toute la semaine.
-Confectionner un relais, abalakov, pose de broches, rappel etc.
En fin de semaine, les candidats sont en responsabilité pour accompagner les moins aguerris et gravir les cascades de leur choix, " Patri, Tutto relativo, Eaux de cristaux, "

Samedi, dernier jour de formation est ponctué par une dernière ascension, un pot de départ et avec la satisfaction pour les six candidats d'avoir obtenu leur qualification.

Merci au club de Lorient d'avoir financé cette formation et de m'avoir permis cette année d'assouvir cette passion de gravir de l'eau gelée.

Voir les images