Carnet de route

Rando vélo mai 2019

Le 01/05/2019 par GOUALOU Daniel

Rando / Vélo... au fil de l'eau ! 12 Mai 2019
ou quand la petite Reine... nous entraine dans sa Vallée Verte...

Si on aime son sac à dos au CAF comme un vieux copain avec qui on se tient compagnie depuis... tant d'années. Cette fois-ci, on lui fait une entourloupe en préférant la sacoche. En espérant ne pas le rendre jaloux !
Une petite infidélité des randonnous... qui sont pour certains Cyclo - randonnous parfois... Les pieds peuvent mener loin... Mais les pédales aussi : Coucou à Mathieu, notre coordonnateur / Grimpeur... qui roule en ce moment sur la Carretera Australe au Chili. Hasta Luego !

Plus modestement, notre peloton s'est donné RDV à Pont Augan, confluent de l'Evel et du Blavet ; première étape : rejoindre Saint Nicolas les Eaux, le bien nommé, par monts et par vaux et ça tire un peu dans les côtes du bocage « pourleth »… Mais le vent qui siffle dans les rayons lors des descentes enivrantes a comme un petit air de liberté qui caresse la joue. L'odeur des foins déjà secs rappelle « au nez » pour certains les vacances de gamins chez leurs grands-parents : Tad Koz et Mam Koz !!!

Petit pique-nique auprès de fontaine de Bieuzy les Eaux pour se ressourcer et descente finale de la butte de Castennec, promontoire gallo-romain ou séjournait la Vénus du Blavet... ancienne divinité de la fécondité déboulonnée et jetée sans égard au tréfonds de la rivière par les « patentés » représentants de la papauté qui y voyait une concurrence religieuse... Tabernacle ! Comme le disent nos cousins d'outre-Atlantique.
Mais nos « pratiquants de la pédale douce » restent flegmatiques devant ces « petites guerres de religion »...
Un entracte « pédestre » est sonné pour une visite à la très belle chapelle Saint Nicodème... à l'architecture imposante pour un si petit village ! Là aussi, nous sommes au pays des miracles de l'eau : puisque trois fontaines aux riches ornementations stationnent sur le parvis ; la principale servant à la bénédiction de nos amis « les bêtes » de ferme pour éloigner le « mauvais oeil » ! Tabernacle, comme auraient dit...
La fraicheur de la Vallée Verte baignée par Ar Blavezh... canalisée par Napoléon 1er en 1806... est un apaisement pour nos dos en sueur lorsque nous remontons la raide cote de Rimaison qui nous conduit au château et au Green du « Golf » du même nom. Attention aux « 18 trous ou nids de poules » de la route « rive droite » qui nous ramène d'un grand élan de virages sans fin à Saint Nicolas ; nous y retrouvons d'autres cyclo randonneurs croisés ce matin à la buvette/ ravitaillement ! Évidemment ! Tabernacle... Nous sommes repérés : contrôle « dopage » !
Mais nous voici enfin sur le Halage « le périph de la Petite Reine » qui déroule tranquillement son ruban de petits gravillons blancs... qu'il nous faut suivre comme le Petit Poucet et ses frangins... Saut de puces d'écluses en écluses, à l'ombre des platanes et des hêtres majestueux !
Bref, une belle allée reposante conduisant comme au château de la Petite Reine... Sacoche pleine de bons moments.

Voir les images







CLUB ALPIN FRANCAIS PAYS DE LORIENT
CITE ALLENDE
BAL 88
12 RUE COLBERT
56100  LORIENT
Activités du club