Carnet de route

Séjour ski nordique briançonnais mars 2019

Le 01/03/2019 par GOUALOU Daniel

Séjour SKI NORDIQUE dans le Briançonnais ou au Pays des Monts de la Lune – du 2 au 9 mars 2019 – Club Alpin de LORIENT


Il n'y a pas que le Grand Nord ou il est possible de faire du SKI NORDIQUE . . . Pour preuve , cette année ce sont les Alpes du Sud qui ont été choisies pour permettre aux « Mous du Genou » de découvrir les anciennes républiques des ESCARTONS ; RDV a donc été pris à Cervières, petite localité de l'Escarton de Briançon , comme camp de base de nos skieurs nordiques . D'habitude, il y passe les cyclistes qui s'attaquent au Col de l'Izoard, redoutable col « hors catégorie » !
Et pour ce premier jour, c'est CATHY , notre accompagnatrice qui nous fait grimper dans le vallon des OULES pour taquiner les pentes sous le Grand Pic de ROCHEBRUNE . . . perché à 3320 m ! Nous essayons de signer là nos premières arabesques avec « le talon libre » ! La rencontre inopinée de quelques mélèzes, à la descente, permet de tester nos talents de slalomeur en herbe ! Mais la poudre généreuse amortira en douceur nos écarts de trajectoire . . .
Ce matin, depuis le balcon de l'Auberge de l'Arpelin , des bouffées de vent du sud donnent des bonnes joues orageuses aux nuages ; mais le cap est cependant mis vers le col de l'Izoard ; nos traces de trappeur louvoient dans les bois de Péméant . . . nous permettant de découvrir la petite faune d'hiver : empreintes fugitives de blanchons , écureuils et lagopèdes . . . qui témoignent . . . de leurs ébats sur la couette blanche . CATHY , fine arpenteuse de ces lieux nous apprend à décripter les mil et unes astuces de survie de ces habitants discrets . . . .
Dans un dernier virage , nous apercevons enfin la stèle – obélisque du col qui marque la limite de l'Escarton du QUEYRAS et deviner ce coté des ALPES COTIENNES et son plus haut village Saint Véran (2050m) .
En fait , pour la petite histoire : les ESCARTONS , grand territoire de 51 communes situé entre TURIN et GRENOBLE , ont été créés par une Charte signée le 29 Mai 1343 , par l'évèque de Grenoble et HUMBERT II , Prince du Piémont Italien ; cette enclave au relief marqué , éloigné des lieux de pouvoir féodaux et donc difficile à controler par ces autorités a bénéficié pendant plus de 5 siècles d'un régime quasiment républicain avec des privilèges et franchises particulières . C'est ce que nous apprend , en cette fin d'après midi ELSA , historienne , qui nous fait une visite guidée de Cervières et dont les habitants votaient pour élire ses consuls représentatifs auprès de l'Escarton de Briançon ; ces « Hommes Libres Francs Bougeois » comme ils s'appelaient régissaient ainsi , en autarcie, leur territoire . . . évidemment contre 4000 Ducas , versés chaque année , au Dauphin de France . D'ou vient le nom historique du journal local et régional « Le Dauphiné Libéré ».

VAL de CLAREE : notre destination de ce jour démarre à Névache , village pittoresque pourvu de pimpantes et vielles façades piquetées de cadrans solaires signés du piémontais Giovanni Francesco ZARBULA , célèbre y compris ici , dans l'Escarton de Briançon . . . Et remarquable par la ligne équatoriale dessinée avec une précision mathématique sur la pendule .. .
Les Moux du Genou , décomplexés , se tirent la bourre le long des méandres de la Clarée , vivifiant torrent dévalant allègrement depuis les pentes du Mont THABORD . . . Autre terrain de jeu pour CATHY qui nous parle de ses randonnées secrètes qu'elle organise dans ce massif propice au ski nordique et en raquette ; Peut- ètre un autre projet futur ? En attendant , les Mous se régalent de chocolat et vin chaud à la fruitière de Foncouverte , bistrot très fréquenté par la gente randonneuse . . .
Mais CATHY nous avait promis La Lune . .. Et nous voilà , en ce nouveau matin blafard sous de gros flocons à suivre le cours de la Cerveyrette dégringolant dans la gorge du LASSERON ; ce n'est qu'au village de LA CHAU que nous découvrons le magnifique plateau nordique des Fonts de Cervières , petite laponie locale : un bijou de tranquillité comme la « Mer de la Tranquillité » Et «avé » le soleil provençal en plus !
ça y est : nous apercevons les collines mystérieuses de La Lune ; notre glisse dans cette ouate de velours nous fait traverser l' Océan des Tempètes , puis couper les cratères Pluton et Copernic . . . Et enfin aboutir au Col de Bousson ou la borne frontière N° 32 signe notre arrivée dans l'Escarton d'OULX . . . Et sa Mer de la Sérénité ! Ou bizarrement nous croisons des skieurs « blancs et kakis » planqués derrière les congères ! En fait , il s'agit de manœuvres conjointes de chasseurs alpins italiens et français . . . Nous serons bien gardés cette nuit à la Capanna Mautino . . .
PIEMONTE : un azur flamboyant illumine, ce matin , nos virages vers le Lago Nero et sa chapelle de La Madona ; les alpages blancs de la Peira Roia nous mènent au Col BEGINO ; les Mous se sentent transportés , comme en apesanteur , sur ces collines tout en rondeur . . . L'alunissage au bout des spatules au ROC BUCCIE est un régal et le pique nique au soleil invite le regard à la contemplation de la crète de DORMILLOUSE
une montagne au profil idéal pour le ski nordique de randonnée . Coté nord , le CHABERTON , Cervin du Sud , crève l'horizon . . .
Cette après-midi , CATHY nous invite à une récré . . . très récréative ; puisqu'elle veut nous initier au virage Télémark ; à son exemple , nous nous appliquons à faire la génuflexion : ce qui , pour des Mous du Genou , devrait ètre assez naturel . . .mais les raideurs demanderont encore quelques exercices complémentaires et pour finir la soirée , une bonne séance d ‘étirement coaché par FRAMBOISE saura nous achever ! ! !
Crète du SOURE : Bon ! Faut bien revenir sur terre ! Et dire CIAO au ROC DE LUNA . . . Ce que nous faisons , ce dernier matin , en empruntant cette crète par ou notre plan de vol nous fait passer ! GRAZIE au gardiens de la Capanna Mautino à l'accueil chaleureux et aux menus italiens « exotiques » pour nos papilles . . .
Nous replongeons dans l'océan des Tempètes et retrouvons d'autres ailes venues toucher les brises sur l'altiplano des Fonts de Cervières ; une colonie de Kite-skieurs batifole gaiement comme une escadrille de papillons multicolores . . . en recherche d'ascendances !
CERVIERES : un atterrissage sur les carres sera nécessaire en essayant d'éviter les caillous du chemin des AITES . . . L'équipage des « Mous du Genou » sort enfin de sa capsule , plus revigoré que jamais . . .Et près à un prochain voyage « lunatique » . Merci à CATHY , Pilote Principal !

Signé The MOUS DU GENOU LUNA TEAM :

CATHY . . . . . . .. Pilote Principal et Driver TEAM
DANIEL . . . . . . Commandante Général
ALAIN . . . . . . . Second Pilote
CHRISTINE . . . Pilote alunissage
YVELINE . . . . . Pilote atterissage
NELLY . . . . . . Pilote Crash
EVELYNE . . . . Pilote All Terrain
FRAMBOISE . . Pilote Boum/Boum
SUZANNE . . . . Pilote Crack/Boum/Hue
ARMELLE . . . . Pilote Radio
PATRICK . . . . . Pilote Vidéo

Voir les images







CLUB ALPIN FRANCAIS PAYS DE LORIENT
CITE ALLENDE
BAL 88
12 RUE COLBERT
56100  LORIENT
Activités du club