Séjour rando Espagne juillet 18

Le 04/04/2020 par BELLIER Roger

Séjour rando alpine dans la vallée de Hecho Espagne du 26 juin au 7 juillet 2018

Depuis mars, Allain Collas et Roger Bellier cherchaient un camping au nord de l'Aragon près du GR11 (province de Huesca) pour un séjour de rando alpine sans neige ni glacier.

C'est finalement au camping de la Selva de Oza (Parque Natural Valles Occidentales, vallée de Hecho à 1150m altitude) que nous avons posé nos tentes au bord de la rivière Aragon Subordan. Calme et nature dans un cadre merveilleux de montagnes et de forêt !

Au départ du camping ou seulement à quelques kms de voiture, un grand choix de randonnées entre 1400m et 2200m le long de la frontière pyrénéenne avec la France :
Ibon de Acherito, Puerto del Palo, Chemin de la liberté, Pena Forca, Castillo de Acher, refugio de Gabardito et col de la Foraton…avec des roches aux couleurs rose-mauve surprenantes et des falaises verticales donnant des envies d'escalade à quelques uns…

Les camions apportaient les troupeaux de bovins aux alpages, notamment dans la belle vallée glaciaire de Achar Aguas Tuertas. Peu de randonneurs fin juin à la fin de cette vallée étroite depuis Hecho ce qui nous a permis d'observer des vautours fauves et de nombreux izards en haut des alpages ou s'amusant sur les névés.
Seulement une heure d'orage une fin de journée à l'abri au camping ! de la brume et de la fraicheur le lendemain, de quoi apprécier les belles conditions météo des autres jours.

La tente « mess » du CAF a été bien utilisée pour mettre à l'abri glacières, tables et butagaz et rassembler parfois les 11 personnes du groupe. Bon investissement !

Au milieu du séjour, une escapade dans la vallée voisine à l'ouest, celle de Anso, nous a permis de connaître le camping de Zuriza qui changeait de propriétaire.
Une piste pour un séjour 2019 ??

Voir les images