Stage initiation alpinisme juin 18

Le 01/06/2018 par NICOLAS Patrice

CR stage initiation alpinisme 2018

Nous sommes partis le samedi 16 juin pour l'Oisans mais après regroupement des stagiaires et une nouvelle consultation de la météo qui n'était pas au top pour toute la semaine, décision est prise de partir vers le sud et les Pyrénées. Arrivés en fin d'après midi à Luz Saint Sauveur, nous sommes montés dans la foulée au refuge CAF de la Glère (2153m).
Arrivés au refuge nous découvrons un paysage de lacs et de combes encore largement enneigées, la neige étant encore un peu tombée au début de la semaine.
Le lendemain, montée tranquille à la Hourquette de Mounicot pour réaliser la traversée des crêtes de la Mourelle (2679m), une dizaine de petites longueurs équipées (3 ou 4 pitons en tout) pour s'acclimater à l'altitude et à la grimpe sur rocher en « grosses » dans une difficulté n'excédant pas le IV puis retour tranquillement au refuge après une journée sous le soleil.
Le lendemain, vu les conditions de neige nous décidons de renoncer au Néouvielle (3091m) pour se rabattre sur le Campanal de Laurens (2712mm). Les difficultés rocheuses sont moins importantes mais l'approche est plus longue avec des conditions de neige plus difficiles. Le retour a été plus délicat avec une chaleur très éprouvante, sans un souffle d'air et de la neige moins dure. Un petit arrêt au refuge et descente à la voiture pour arriver juste à l'heure du repas au refuge CAF de la Grange de Holle à Gavarnie.
Le jour suivant, un peu d'escalade dans une falaise équipée à Gedre en aval de Gavarnie et un petit exercice de mouflage avant de monter au refuge de Baysselance (2651m)
Le lendemain montée au Grand Vignemale (3298m) avec passage sur glacier recouvert de neige dans laquelle on s'enfonçait jusqu'aux genoux. Sur le topo il est indiqué : xxxxxxxxxxxxxxxx, pour nous ce fut une pente de neige avec quelques rochers émergeants et dont on pouvait faire partir de belles coulées. Les plus belles ont été faites par 2 skieurs de rando mais nous étions déjà redescendus
Le dernier jour petit Vignemale (3032m) en meilleure neige que la veille et retour dans la vallée vers laquelle nous nous sommes fait doubler par plusieurs skieurs de rando qui ont déchaussé définitivement vers 1900m. Sur ce nous sommes rentrés sur Lorient
Ce fut une semaine très ensoleillée, un peu chaude pour les conditions de neige et pour une année assez exceptionnelle en termes d'enneigement.

Voir les images