Carnet de route

Séjour Rando / escalade Guillestre mai 18

Le 01/05/2018 par Simon Jean-Eudes

Séjour Rando / Escalade – du 5 au 12 Mai 2018
dans le Val de Haute Durance – Hautes Alpes
raconté par . . . les escaladeurs . . .


En mai , fais ce qu'il te plait , nous répète le dicton ! Nous l'avons pris , cette fois , au pied de la lettre pour ce séjour . . . Ce qui fait que les Randonnous/Escaladous lorientais ont choisi ce coin des Hautes Alpes pour établir leur campement printanier , sur les bords du Guil , au pied de l'imposante citadelle Vauban de Mont Dauphin ; nous serons bercés chaque nuit , dans notre camping des Villards , par le bruissement des flots de tous ces torrents échappés du proche QUEYRAS ; ses sommets luisent encore des neiges hivernales . Les retours d'Est , comme le disent les Guillestrins , ont laissé leur empreinte de poudreuse tard en saison ; il ne sera pas rare de croiser , durant la semaine , des skieurs en recherche de leurs traces ! ! !
Et en première distraction . . . les premières cordées s'échappent vers le vallon du Fournel , réputé l'hiver pour ses cascades de glace et l'été pour ses canyons ; un dimanche arrosé au déjeuner n'arrète pas le pèlerin , comme on le dit  et nos amis randonneurs choisirons la vallée adjacente de Freissinières pour gouter au sentier alpin qui mène à la Grotte des Vaudois . L'avantage du calcaire est son séchage rapide . . . surtout lorsque la paroi qui nous invite regarde vers le sud ; ce qui est le cas pour cette première falaise située à l'aplomb des mines d'argent qui sillonnent la montagne d' Argentière-la -Bessée , la bien nommée . Et notre trésor du jour consistera à nous régaler de longueurs «  toutes en adhérence » ou il nous faudra user de nos habiletés de cabris tout juste sortis de l'hiver armoricain !
Lundi 7 mai . . . La Durance , considérée par les hydrographes , comme le plus puissant torrent de France . . . a taillé inexorablement son chemin et ses cluses dans d'innombrables types de sols ; y compris la dure quartzite ( comme celle de Pen Hir ) qui accueille ce matin quelques unes des nos cordées au Rocher Baron ; ce bastion juché au-dessus du petit village de Queyrière fait ainsi face au fameuses tenailles de Montbrison déjà gravies par des grimpeurs lorientais par son éperon Renaud , lors d'un stage estival . Deux autres cordées ont choisi l'éperon Bouchier qui s'élève hardiment au-dessus des toits de lauze du joli village de Bouchier , évidemment ; cette arète calcaire curieuse comporte de nombreux ressauts et gendarmes rouges et gris qui invitent à une escalade « furtive » ou il faut deviner les longueurs suivantes ; initiation aux itinéraires montagnards ou il faut placer ses protections aux bons endroits . Une mélèzaie habitée de ruches embaume la descente .
Mardi 8 mai . . . Evidemment , c'est au son du clairon de l'armistice . . . que nous investissons la falaise des Collets , à l'Argentière ; encore une curiosité géologique ; car cette fois-ci , un schiste plissé ponctué de galets de silex permet une escalade sur la pointe des chaussons ! Aie ! Aie ! Aie ! Pour les petits petons . . .
La tour de l'horloge des Hermes perchée en haut de la falaise rappelle que nous sommes en pays occitan ; la Provence n'est pas si loin et les santons-escaladeurs font la ronde au fil des heures sonnantes . . . Heureusement quelques buis permettent de recouvrer une ombre salvatrice pour le pique-nique .
Mercredi 9 mai . . . Les Guions et la Guionette ! ! ! C'est près de ce village et à l'ombre du Pic de Béal Traversier ( 2910m) que nous chaussons les « espadrilles » ce matin ; cette haute montagne nous sépare de la vallée d'Arvieux , autre vallée perchée du Queyras et la furieuse cascade de Pra Reboul fait résonner sa résurgence non loin ; nos randonneurs sont allés toucher la neige au-dessus du bois des Orgiers et du bois Durat , avec quelques émotions à traverser les névés encore présents et les cones impressionnants d'avalanche . 
Le petit clocher de Saint Crépin , tout en bas , semble une miniature sur son tapis vert . Malgré la douche orageuse de cette nuit , les fissures et murs de calcaire gris sont déjà secs .
La gomme des chaussons a tout loisir de « ruser » sur les réglettes et bossettes et l'azur provençal illumine notre journée .
Mais deux cordées se sont fait « la belle » pour traverser la Durance et aller fureter dans le vallon de Freissinières ; un plan B , histoire de gouter aux « Dalles Magiques » qui s'élèvent au-dessus du village de Pallon , coincé près de l'insondable gouffre de Gourfouran ; 100 m de cannelures à se mettre sous la semelle de vent ! Un régal à gogo . . . Pour pouvoir finir en douceur par un petit café à la taverne de l'échauguette à Mont Dauphin . . . à l'ombre de Vauban !
Jeudi 10 mai . . . Encore un jour férié , me direz-vous ! Mais réservé pour d'autres « ascensions » évidemment ! Un bonheur que de rechausser pour de superbes longueurs sur les murs de quartzite ocre de la Casse de Prelles ; on se croirait à « Pen Hir en Montagne » , sans le fracas des vagues d'Iroise , mais avec le murmure des mélèzes qui chantent au rythme des rafales du vent provençal ! Et en fond d'écran , le regard qui porte sur la belle et large vallée de la capricieuse Durance qui défile ses tresses comme des lianes ébouriffées . . .
Vendredi 11 mai . . . Lendemain de jour férié ! Toujours difficile , me direz-vous ! Sauf qu'il reste un WE pour récupérer ! Bref . . . Depuis le petit village de Géro , nous croisons quelques chèvres et sa bergère sympathique et après la chapelle Saint Roch , nos pas se faufilent vers la falaise des Indiens . . . Belle récréation que de jouer aux cow-boy et aux indiens ; et les choix sont multiples , suivant notre attirance pour la tribu des cheyennes , ou commanches , ou sioux ou autres hurons ! Et pouvoir grimper sans y laisser des plumes !



Signé les Escaladous : Germaine , Fabienne , Sylvie , Armelle , Adèle , Pascal , Tanguy , Michel , Jean Pierre, Gérard , Jean Paul , Claude , Jean Eudes et Daniel . . .

Guillestre le 12 mai 2018 . .. Bon Anniversaire Jean Eudes !

Voir les images







CLUB ALPIN FRANCAIS PAYS DE LORIENT
CITE ALLENDE
BAL 88
12 RUE COLBERT
56100  LORIENT
Activités du club