Carnet de route

Randonnée Alpine (Juillet 2017)

Le 01/07/2017 par GOUALOU Daniel

Du Pays de LORIENT . . . . .au Pays du MONT BLANC
Séjours de Randonnées Montagne et Randonnées Alpine
1ère quinzaine Juillet 2017 – Club Alpin de LORIENT

Après le séjour PYRENEES en 2016 qui a vu les « baladins d' An ORIAN » sur les sommets du Pic d' ANIE et de l' ANETO , une nouvelle escapade vient de se terminer . . .Avec pour cadre le massif du MONT BLANC et ses montagnes voisines . Ainsi une trentaine d'adhérents cafistes ont pu mettre leurs pas dans celui d'illustres prédécesseurs , à savoir ceux de Jacques BALMAT , paysan et cristallier et premier chamoniard a fouler le sommet de cette éminence et ceux de Horace Bénédict de SAUSSURE , le savant genevois qui en lança la conquète . . .
Organisés en deux groupes , certains ont enchainé les deux semaines , autant le nez en l'air sur les sentiers d' alpage que les yeux ébahis par leur traces sur les glaciers .

Premier Round . . . Première semaine : le Groupe Espoir 1 Rando Alpine ( Roger et Jean Eudes ) a ainsi découvert les hautes faces nord qui surplombent le glacier d'Argentière . . . Travelling géant : du Dolent à l'Aiguille verte . . . En visionnant les pentes raides et vertigineuses des Courtes et des Droites ; pour ensuite se glisser sur le glacier des Améthystes plus débonnaire ( et bien connu des cristalliers) jusqu'au Col du Tour Noir : beau belvédère sur l'Aiguille d' ARGENTIERE et sa Flèche Rousse . Une deuxième virée les a emporté sur les deux premières étapes de la fameuse Haute Route Chamonix-Zermat en empruntant les glaciers du Tour et du Trient jusqu'au cahotique glacier de Saleina . . .qui tire sa langue dans la « reuze » ( nom valaisan du torrent) ; réchauffement climatique ou pas ?

Les photos ici







CLUB ALPIN FRANCAIS PAYS DE LORIENT
CITE ALLENDE
BAL 88
12 RUE COLBERT
56100  LORIENT
Activités du club