Séjour de randonnée raquette 28 janvier au 4 février 2017

Le 01/02/2017 par Bellier Roger

Huit raquettous cafistes lorientais
Font-romeu du 28 janvier au 3 février 2017

Samedi 28 janvier. après un long voyage ,et une visite au bureau des guides de font-romeu , pour prendre quelques renseignement sur les circuits prévus. nous nous retrouvons au gite des ramiers a bolquére .
Claude, claire, Nicole L ,Nicole B , marie France jacqueline germaine et Roger, prennent leurs quartiers pour 3 nuits .
Dimanche 29 janvier . la randonnée initialement prévue dans la vallée d EYNE ayant été déconseiller vu le niveau 3 du risque d avalanche , nous reportons sur un secteur moins abrupt déjà parcouru quelques années auparavant, le lac d AUDE prés de la source du cour d eau du même nom , 16km 350 m de dénivelé , une bonne mise en jambe , pour un premier jour .

Lundi 30 janvier
Encore un changement dans notre programme, au lieu du col des GAVACHES et le MADRES 2469 m , nous allons sur un itinéraire moins engagé , la boucle du col de CREUX 1708m col de SANSA 1776 et refuge des ESTAGNOLES , ou nous piqueniquerons au soleil assis sur des buches ,empruntées au refuge .

Mardi 31 janvier.
Direction la station de FOURMIGUERE, pour prendre le télésiège, qui nous évitera 300m de grimpette le long des pistes nous rejoignons le refuge des CAMPORELLS en passant par la SERRE MAURI et retour par le même chemin, mais cette fois pedibus jusqu' au bout ,en évitant les piste de ski.

Mercredi 1 er février.
Nous quittons le gite des RAMIERS , direction le parking de PRADELS AVELLAN,pour monter au refuge des BOULLOUSES 2005m, en attendant de s y installer pour la nuit ,une fois les sacs allégés du superflu , direction le circuit des estagny(lacs) NEGRES ,LONG etc, joli itinéraire bien vallonné pas très long .
Le mauvais temps s annonçant pour le lendemain et de la neige dans la soirée , nous serons les seuls occupants du refuge pour les deux nuits a venir ,avec le gardien bien sur .

Jeudi 2 février.
Il est prévu d aller vers les douzaines de lacs situés sous le massif du CARLIT.
De gros nuages bien noirs, poussés pas un vent d ouest annoncent l arrivé de la tempête, après une petite hésitation nous chaussons nos raquettes et banzail c est parti. petit grimpette par le petit vallon qui évite le sentier d été ,et nous voila sur le plateau ,la visi et réduite 50 ou 100 m ca varie c est bien balisé en jaune jusqu'a l'estagny de TREBEN 2300m , grâce a une belle éclaircie nous pouvons admirer le massif du CARLIT 2926m, après ca ce rebouche et balisage il a disparu , alors GPS boussole carte et pif ,après vérification du tracé au retour on a fait comme un certain jésus qui parait il marchait sur l eau , heureusement la glace est épaisse.
Retour au refuge, nous attendons un peu que les touristes de passage soient repartis pour déguster un chocolat bien chaud et quelques part de tartes au fruits.

Vendredi 3 février .
On plis bagages , 5 ou 6 cm de neige sont tombée au court de la nuit , le vent souffle en tempête tout est payé le petit déjeuner est pris ,les sacs sont prêt , nous redescendons , par le GR c' est plus sympathique , mais jusqua l estagny de la PRADELLE c est un peu galère ca souffle fort ,nous ne voyons pas grand-chose et le balisage gr l hiver ce n'est pas le top, donc c est gps boussole et pif, après l estagny on retrouve l abris des arbres et retour sans problème au parking , pour éviter les route verglacée du matin nous préférons faire route jusqu'à Toulouse pour passer la nuit.

Samedi 4 février.
En route pour Lorient via limoge et Poitiers, l itinéraire via bordeaux étant en vigilance rouge
Tout le monde est rentré entier avec le plein de globules et content

roger