Carnet de route

Séjour de ski de randonnée Italie mars 2016

Le 01/03/2016 par GOUALOU Daniel

SEJOUR RAID à SKI de RANDONNEE – 20 au 28 mars 2016
en VAL FORMAZZA – ITALIE
Club Alpin Français du Pays de LORIENT

Après le VAL DI RHEME en 2014 , le VAL FORMAZZA est l'occasion de gouter à nouveau au plaisir des neiges italiennes , mais surtout à celui de baigner dans cette langue cousine mais aux mélodies si exotiques à nos oreilles . Mais ou se « perche » ce VAL FORMAZZA ?
Nous avons la réponse en descendant du Col du SIMPLON ou SEMPIONE ou sont passés tant de conquérants de l'histoire et enfin les colonies WALSER ou VALESANO ; nous plongeons dans la Valli Dell ' Ossola pour retourner plein nord vers le TAL POMATT ( autre dénomination allemande de Formazza ) Cette migration d'agriculteurs et bergers valaisans ( Les Goms ) s'est faite au 15ème siècle pour des raisons climatiques mais aussi politiques , car encouragée par «  le système communautaire des Alpes et des Bois » mis en place par le Duc de Milan en 1486 qui favorisa l 'instauration d' un conseil de vallée indépendant des pouvoirs centraux . L' idée de partager quelques jours avec « ces walsers indépendants » nous plait bien .

Après quelques virages le long du Fiume TOCE , nous voilà enfin au RDV avec PIERRE notre guide de la semaine sur le parking de VALDO , petite station coquette au slogan rabatteur : « FORMAZZASKI un PARADISO per TUTTI » . . . Curieux , nous entrons subrepticement au paradis «  de la glisse » le derrière sur un télésiège ; OUAH ! Les veinards . . .Bon , mais ça correspond bien au programme «  allégé » que PIERRE nous a concocté ! ! !
En effet , l'idée de découvrir ce petit coin du Piémont italien enclavé dans «  le Gruyère suisse » à partir de deux « Rifugi » nous permettra de réaliser des courses sans trop de contraintes de poids dans la besace . Et déjà le premier après-midi de « travailler » nos premières conversions un peu « gauches »en gravissant les pentes de l ' ALPE CURZALMA , plateau posé dans un cirque au-dessus du Lago VANNINO englacé . Pour ALEXIS notre Rennais , c'est l'occasion de nous montrer l 'amusant bricolage de sa Pipette qui lui permet de « piper » tout en bavardant , ce qu'il adore !

Eugenio MARGAROLI sera notre premier Camp de Base : murs badigeonnés d'ocre et nappes au damier rouge et blanc égaient déjà l'ambiance d'auberge et réchauffent , comme le gros poele qui ronfle en permanence , nos carcasses saupoudrées de neige par les premiers « gadins » dans la poudre ! Va falloir apprendre à tourner nos virages sur les bons appuis ! WAFF ! WAFF !

Aujourd'hui Objectif annoncé : PUNTA D' ARBOLA . . . C'est déjà haut (3235m) et un peu long , mais PIERRE fait le choix de nous guider vers cette « classique » car plusieurs groupes sont annoncés pour le lendemain ; Nous connaissons son goût de la « première trace » et il veut nous faire le plaisir de laisser notre marque « éphémère » pas gachée par d'autres . Montée vers le Lago SRUER aux aurores , nous passons le PASSO VANNINO dans lequel il faut zigzaguer en prenant déjà de la distance entre les skieurs afin de ne pas surcharger le manteau neigeux . . .Sécurité oblige ! Après la traversée du glacier , les dernières conversions nous guident vers la croix sommitale : voilà un pied en Suisse et l'autre en Italie ! Beau coup d'oeil magique depuis ce belvédère : EL MONTE ROSA et son chapelet de 4000 qui barrent l'horizon à l'ouest , au nord les forteresses de l'OBERLAND surgissent des cirrus et vers l'est le lointain DAMMASTOCK caché dans la brume matinale , autre massif propice aussi à de belles balades à Ski de Rando comme nous l'énumère PIERRE .
Bon , mais va falloir quitter ce « merveilleux »promontoire : CLIC et CLAC ! Position descente : premiers dérapages acrobatiques . . . et premiers « bords » comme disent les marins , pas trop amarinés encore ! Surtout sur cette pente avec un bon 35/40 degré ; PIF ! PAF et PIF et REPAF ! Pour DANIEL qui nous fait plusieurs tonneaux . . .Ben ! Il finira bien par s'arrèter , celui-là ! Et en entier et sans perdre les skis ! Miracle ! Come Va ? Va Bene ! Comme le dit PIERRE : c'est comme ça qu'on apprend à skier Free Ride . . . Faut un peu oser se mettre dans la pente . . . seulement !

Après une bonne nuit dans La Camera Della Volpe ( la chambre du Renard) pour nous remettre de ces émotions , Cap sur EL MONTE GIOVE ( 3009m) une course plus «  Piano , Piano ». . . en ce petit matin . . . de pleine lune ! Luna Nascente ! Lune Naissante !
Les automatisme commencent à rentrer : peaux de phoques , conversions , couteaux et Tutti Quanti ! Mais ce beau ciel « a zuro » est trompeur sur la météo ; et mème si ARMELLE se badigeonne de crème solaire . . . il faudrait plutot mettre le masque et le passe-montagne . . . car « Tira el vento » en altitude ; Bref , ça décoiffe dans les bonnets . . . PIERRE nous propose cependant le col de la SCATTA MINOIA ; la combe qui y mène est relativement à l'abri des bourrasques et une dernière longueur en pointes avant A Piedi nous fait passer la corniche sommitale ou la soufflerie DI MAESTRALE nous oblige à ramper jusqu'au premier rocher abrité . OUF ! OUF ! Fa un Fredo Cane - Il fait un froid de canard – spécialement pour LAURENT qui attend impatiemment au pied du col les retardataires qui s' aggrippent à la corde fixe . . .
Ce soir , c'est la tournée de PIERRE qui nous raconte son mariage « à l'italienne » avec SARA , sa dulcinée italienne . . . Qui vient de trouver un « job » en France ! Bravo !

PASSO DI NEFELGIU : journée de transfert vers les sources du TOCE . . . . . Notre Squadra , avec tout son bardas sur le dos , quitte l' Alpe Vannino en passant par RIALE , jolie petite bourgade nichée au pied de sa Chiesa ; notre nouveau camp de base il refugio MARIA LUISA , simple cabane pour abriter les ouvriers du barrage du Lago del TOGGIO , est devenu une superbe construction de pierre et de bois Formazzino .

Ce matin , La TRAMONTANA a décidé d'apporter son lot de neige ; le rempart abrupt du BASOLINO (3273m) prend une allure hivernale certaine , auréolé de nuages tapageurs ; notre guide choisit une alternative ; nous devons louvoyer vers la Boccheta DI VALMAGGIA ; petit détour en Suisse qui nous amène au pied de la PUNTA DELLA TERMINE (2962m) ; mais le vent rageur d ' avant hier a sévi sur ce versant et nous devons déchausser pour aborder le petit col final ; bon , on ne l' avait pas prévenu JEAN EUDES qui ne se sent pas à l'aise dans cet exercice de portage des skis . OUCH ! OUCH ! . . Mais el Poverino fait le gros dos pour terminer vaillamment son ascension ! Bravo ! Retour au refuge dans un brouillard vaporeux , ski tout en sensation à donner le tournis : est-ce un effet de la redoutée NEBBIA montée depuis le Lago Maggiore ?

Enfin , ça s'éclaircit pour notre dernière course . . . Superbe vallon qui mène vers la PUNTA DI VALROSSA (2969m): la cerise sur la gateau ! ! ! avec sa Bellissima Cresta Bianca ; ça y est , face aux magnifiques combes pleines de poudre , nous nous sentons enfin des ailes aux skis pour virevolter sans trop d'arrèt-buffet ; bon , le métier finit par rentrer quant mème !

Voilà que se termine cette super semaine autour des Panini au café de RIALE , pour quelques marins bretons : les coups de godilles ne devraient plus avoir de secrets pour eux bientôt ! Ces bords et virements de bord sur les neiges printanières rencontrées dans les Alpes Lépontines auront eu le bénéfice de les encourager à persévérer . . .Merci au Capitaine PIERRE ! Arrivederci !







CLUB ALPIN FRANCAIS PAYS DE LORIENT
CITE ALLENDE
BAL 88
12 RUE COLBERT
56100  LORIENT
Activités du club