Séjour raquette et ski nordique Jura février-mars 2016

Le 01/03/2016 par GOUALOU Daniel

Séjour Nordique dans le JURA – semaine du 27 février au 6 mars 2016 -
Chapelle des Bois – Haut Doubs-

Une migration inattendue de 30 raquetteurs et skieurs ont pris possession de la magnifique Combe des Cives enserrée entre le Mont Noir à l'Ouest et la vaste forèt du Risoux ( 190 km² sur 30 km de long ) qui fait frontière avec le canton suisse de Vaux . . . Il y a 18 000 ans , ces contrées formaient les paturages habituels des nombreux troupeaux de rennes ; ceux-ci chassés par nos ancètres «  magdaléniens » ont été remplacés par les fameuses montbéliardes qui nous fournissent Comté et Bleus . . . que nous avons plaisir à déguster le soir à la flambée .
Alain et Roger , nos «  guides » qui avaient repéré les lieux à l'automne sauront nous faire découvrir ce terroir austère . . . jadis , mais devenus des espaces fabuleux pour la pratique des randonnées hivernales .

Sentes vagabondes en bois et pré-bois ou chemins de débardage et pistes de fond . . . auront mené le tatamis de nos raquettes ou la spatule de nos skis vers la Haute-Chaine devenue Parc Naturel Régional en 1985 . Chapelle des Bois , petite bourgade du canton de Mouthe , a été créé en 1636 , suite à la construction d'une chapelle . . . dans . . .des bois un peu paumés dénommés «  champion » du verbe « tsemper » ( patois local) qui voulait dire « jeter » ! en effet , il fallait avoir du courage pour se jeter dans ces noires forèts et s' y établir . . . Du coup , ses premiers habitants étaient des « tsampions » comme Fabrice GUY , médaillé olympique de combiné nordique en 1992 !
Nous voilà ainsi au coeur de « la petite sibérie » française . . . mais le thermomètre aura quelques douceurs cette semaine . . . au risque de métamorphoser la neige attendue en petite pluie drue le mercredi ; Bref l'occasion de décider de visiter le Musée Paul Emile Victor à Prémanon ; et là nous retrouvons cette ambiance Grand Nord à travers le récit de la conférencière et la superbe expo des aventures extraordinaires de ce père des Expéditions Polaires Françaises .
Mais un épisode neigeux le jeudi saura combler notre attente et remettre une couche conséquente de «  poudre » pour le plaisir des yeux et de la glisse . . . et permettre l'observation des nombreuses traces d'animaux de cette forèt ( lièvres , écureuils et autres) et la surprise d'un milan et d'un chamois « égaré » peut-ètre , car tout près du village des Pontets . Mont d'Or , La Jaique , Le Pré d'Haut , chez Liadet , Maison Michaud , Grande Verrière , Grotte à Pierre ou refuge de la vue du Mont Blanc (mais les épicéas ont bien grandi depuis et nous n'avons pas apporté les baudriers pour grimper à leurs cimes pour bénéficier de la vue ) : voici quelques noms locaux de lieux qui nous auront vu défiler nos silhouettes blanchies et estompées parfois dans le brouillard givrant . . .
Facile de passer inaperçus en Suisse , mais il n'y a plus de contrebande à y gagner !
Bref , une belle semaine de bouffée du Grand Nord . . . pas si loin que ça , pardi ! Puisque plusieurs attelages de Husquies sont venu glisser et renifler près de notre gite .