Stage de cascades et goulottes Italie février 2016

Le 01/02/2016 par SCHOENDORFF Eric

Quatre grimpeurs du caf de Lorient ont participé avec un guide à une semaine de cascades de glace ou voies en goulotte (itinéraires raides souvent en glace sinon en neige ou quelques rochers, encaissés) en Italie (voir photos).

Le premier site dans le Val Varaita se situait au sud du mont Viso 3800 m, de l'autre côté de la frontière du Queyras et de saint Veran (col d'agnel). L'accueil au gite de Pontechianale par Roméo, le gardien depuis 30 ans, a été simple et très serviable. En effet Roméo fut un des premiers ouvreurs de cascade en Italie en réalisant CIUCCHINEL", voie de 200 m en II/3 passage de 85.
Ils nous l'a conseillé dès le premier jour et cette ascension fut magnifique. Toute la semaine ils nous a mené à l'attaque des voies encore en condition ...merci Roméo isais.

Le grand déficit de neige (quasi rien sur le Viso), le temps chaud malgré un vent important en bourrasque, nous laissait seulement quelques belles lignes que Pierre a exploité dès le lundi : "saut du pachyderme" II/3+ puis "martinet inf et supérieur" sur 300 m II/4 en commençant par un quasi canyon ou l'eau coulait en partie nous laissant un peu de glace.
La glace était assez tendre et travaillée par les nombreux grimpeurs italiens : 47 au gite le week end. Dommage pour les très nombreuses cascades et goulotte de ce secteur ou a ouvert le célèbre Grassi.

Après une journée de transition dans une belle chandelle en I/4 4+ avec passage à 90° et un peu de dry tooling , l'équipe est remontée vers le Val De Cogne près d'Aoste célèbre pour ces cascades, un peu plus froid et riche en neige cette année.

Deux belles lignes pour finir la semaine :" lillaz gulli" sur 250 m en II/3 avec des petits passages de verrous rocheux en 5 avec crampons...aie aie...puis "hard ice on the rock partie supérieure" sur 350 m en II/4.
La bande était en forme et 3 des 4 alpinistes ont grimpés en tête en général dans la cordée autonome. Génial !

L'enthousiasme est bon et l'envie d'y revenir grand.
A l'année prochaine.