Stage ski nordique Vercors janvier 18

VERCORS séjours ski nordique

21 JANVIER AU26 JANVIER 2018

(7 nuits sur place)

Objet : sortie a la journée, environ 6/7 heures, en ski nordique sur des itinéraires ne dépassant pas de dénivelé supérieur a 600 m.

Pré requis : avoir une bonne condition physique en randonnée  sur plusieurs jours avec port de sacs légers. Expérience en ski nécessaire : soit en ski de fond  (pratique régulière avec tres peu de chutes), soit en ski de piste (descendre une piste rouge) , soit bien sur en ski nordique (années précédentes)

Encadrement : initiateur alpinisme breveté fédéral + diplôme neige avalanche niveau 2

nombre de places :  9 + encadrant =10

Coût évalué : demi pension en gite d’étape (chambre de 4) 40e*7 jours=280 +

5 e frais organisation + location ski  vers 120/130e + pique nique du midi (+ voyage prévoir 120 aller/retour)

Arrhes 60 euros qui seront remboursés sur place

Matériel spécifique : les skis nordiques, peaux, bâton seront loues sur place.(Réservation des skis chaussures : faite)

Coupe vent avec sous couche type polaire, Pantalon et collants, bonnets, 2 paires de gants, lunettes soleil et crème solaire, thermos, petit sac a dos de journée. Carte caf a jour….

Note : très peu d’itinéraires présentent une très courte difficulté qui le matin seulement peut être glacée. En conséquence chacun devra avoir une paire de chaussures de randonnée sur laquelle on pourra adapter des crampons à sangles pour ces courts passages (alors ski sur le sac).

7 personnes (a priori) ont des crampons : le club louera les crampons pour les 2 autres (cout 10 euros/semaine).

Sécurité : le séjour se déroule sur des parcours de terrain nordique avec des pentes n’exposant pas a l’avalanche : cependant les conditions particulières de novembre 2017 peuvent faire craindre un enneigement extraordinaire ( ?!!!) : nous aurons donc a notre disposition si nécessaire des kits d’avalanche (dva pelles sondes) .

Rappel sur les covoiturages

1. Les bénévoles du CAF pays de Lorient organisent des séjours en milieu aventure voire périlleux en cherchant le maximum de qualité et de sécurité. C’est du bénévolat pour des cadres formés à ce type de déplacement ou accompagnant des professionnels lorsque cela est nécessaire. Ils recherchent un équilibre prix/confort
  2. Les organisateurs des séjours ont toute autorité pour décider de la possibilité ou non de participation d’un adhérent.
  3. Le plus satisfaisant possible en gardant un esprit aventure (l’hébergement peut être collectif, avec des accès aux sanitaires limités voire absents, refuge d’altitude, formule de camping, bivouac etc,...). Le contenu du séjour guide les décisions d’hébergement et de restauration
  4. Les bénévoles du CAF Pays de Lorient n’ont aucune obligation de transporter les adhérents sur le lieu des activités.
  5. Les bénévoles et le club alpin, dans un esprit d’égalité, peuvent proposer à l’amiable un co-transport à chaque participant : covoiturage, minibus, véhicule individuel, train, bus... Ceci n’est cependant pas une obligation. Le participant est averti qu’il peut devoir rejoindre le lieu de séjour par ses propres moyens si un co-transport n’est pas envisageable ou un accord amiable non possible

COVOITURAGE Pour l’instant : mireille,monique,patrick et joel seront dans une voiture et pourront prendre un peu de materiel pour soulager la 2 eme voiture.

Janine et Alain prennent leur voiture et transporte véronique, Eric et jean Eudes.

Retour véronique en train ,Eric et jean eudes par leur propre moyen. Janine et alain restent sur place

Tarifs des locations :

• Crampons : 10€/sem