Stage initiation alpi Pyrénées avril 18

PYRENEES CENTRALES

4 PLACES

Lundi 02 au samedi 07 Avril 2018 inclus

Objet : découvrir l’activité alpinisme sur pentes, couloirs ou arêtes : course de neige et ou de glace facile F a assez difficile AD selon condition et cohésion du groupe / course de rocher AD a D sur le versant espagnol  si mauvaises conditions en montagne.

Pré requis nécessaires pour être en sécurité et être a l’aise : bonne condition physique en randonnée (6 a 8 h de marche avec un sac a dos) /5 b en second en salle ou sur rocher / expérience minimale  en extérieur  quelques sorties escalade : stage ouvert aux débutants ayant déjà fait quelques courses faciles en montagne l'été ou du moins de la randonnée montagne sur quelques jours.

LIEU : Pyrénées vallée d’Ossau ou d’Aspe ou de Gavarnie.

Hébergement en gite ou en refuge selon les courses. Déplacements fréquents au gré de la météo. Duvet nécessaire.

Carte caf 2018 et individuelle  accident 2018 à jour

Encadrement : guide de hte montagne (gireg Devernay) + un initiateur alpinisme bénévole (jean Eudes Simon). Le premier jour découvert, technique encordement sécurité avec l’initiateur. Le guide arrive le lundi.

Nombre de places : 4 + initiateur du club = 5 + guide ; on annule si 3 personnes seulement.

Coût approchant : 650 euros environ +/- la location de chaussures :

Soit

demi pension 7 nuits*50/ jours (ca peut être moins) = 350 + guide haute montagne 350/j*5 jours . Déduire 50 euros de participation du club de 50 euros par journée d’encadrement professionnel)+5 euros frais inscription +30 location kit matos piolet, crampons, dva.

ajouter voyage : prévoir environ 100 e a/r covoiturage

Assurance annulation réservation : 3,6% de 650 =23.4 euros

Arrhes : 200 euros à l’inscription a l’ordre du club alpin lorient. A adressé a jean eudes SIMON 40 PERSUEL 56700 MERLEVENEZ

Dernier délai : 31 janvier 2018

Certificat médical d’aptitude a l’alpinisme, désormais nécessaire.

DEPLACEMENT : Co voiturage à organiser entre nous  a partir du pays de Lorient. Prévoir environ 100 euros aller/retour. Départ le dimanche de pâques 1 avril et retour le samedi soir ou le dimanche 08 avril 2018

DELAI INSCRIPTION FIN JANVIER 2018

MATERIEL NECESSAIRE :

Sac à dos de plus de 50 litres plus petit sac a dos (si escalade).

Coupe vent, polaires, pantalon et sur pantalon, guêtres, lunettes soleil, 2 paires de gant, frontale.

Baudriers, sangles mousquetons a vis,  descendeur (peut être fourni par le club)

Chaussures alpinisme : à louer sur place.

Crampons, piolets, dispositif de recherche en avalanche, + raquettes pour approcher les voies de montagne si manteau neigeux profond ou mou (fourni par le club (location de l’ensemble 30 euros la semaine)).

Matos club : corde à simple, de rappel, casques

Contact : jean Eudes 06 79 94 51 95 par sms ou direct ou mail jeudes.simon@orange.fr

Rappel sur les covoiturages

1. Les bénévoles du CAF pays de Lorient organisent des séjours en milieu aventure voire périlleux en cherchant le maximum de qualité et de sécurité. C’est du bénévolat pour des cadres formés à ce type de déplacement ou accompagnant des professionnels lorsque cela est nécessaire. Ils recherchent un équilibre prix/confort
  2. Les organisateurs des séjours ont toute autorité pour décider de la possibilité ou non de participation d’un adhérent.
  3. Le plus satisfaisant possible en gardant un esprit aventure (l’hébergement peut être collectif, avec des accès aux sanitaires limités voire absents, refuge d’altitude, formule de camping, bivouac etc,...). Le contenu du séjour guide les décisions d’hébergement et de restauration
  4. Les bénévoles du CAF Pays de Lorient n’ont aucune obligation de transporter les adhérents sur le lieu des activités.
  5. Les bénévoles et le club alpin, dans un esprit d’égalité, peuvent proposer à l’amiable un co-transport à chaque participant : covoiturage, minibus, véhicule individuel, train, bus... Ceci n’est cependant pas une obligation. Le participant est averti qu’il peut devoir rejoindre le lieu de séjour par ses propres moyens si un co-transport n’est pas envisageable ou un accord amiable non possible