Ski de randonnée

BIENVENUE SUR LA PAGE SKI RANDONNEE DU CLUB ALPIN DU PAYS DE LORIENT

Des séjours de ski de randonnée sont organisés au CAF de Lorient depuis plus de 10 ans ; Le ski de randonnée est le moyen de locomotion le mieux adapté pour parcourir la haute montagne en hiver et au printemps.

Séjours sous deux formules :

- 1ère formule en Initiation qui comprend 3 à 4 journées de randonnées en étoile à partir de la vallée et une randonnée sur 2 à 3 jours avec montée en refuge et courses à la journée.

- 2ème formule en perfectionnement sous forme de raid à ski sur 5 à 6 jours en passant de refuge en refuge afin de découvrir un massif.
Cette activité était jugée vieillotte et marginale avant les années 1970, à cause du matériel peu adapté et des techniques de sécurité inexistantes pour parcourir la montagne hivernale. Le matériel allégé et fiable et les nouveaux outils (bulletins neige/avalanche et DVA) ont redonnés un essor à cette pratique qui reste exigeante cependant sur le plan physique. Les parcours se font sur des terrains alpins, voir glaciaires.

Prérequis :

Dans tous les cas, les skieurs doivent avoir une bonne aisance sur piste noire et en hors-piste ; les courses, à la journée, en étoile permettent d’apprendre à maitriser les conversions, trouver son rythme dans la trace (250m/h avec un sac à dos), et maitriser sa descente en toute neige (voir échelle de cotations).
Lors des raids, un effort d’endurance sur plusieurs jours est demandé et les dénivelés et altitudes atteintes sont plus conséquentes (3000 m à plus).

Encadrement :
Ces séjours sont toujours encadrés par un guide de haute montagne et organisés et co-encadrés par des encadrants bénévoles du Club.

Co – encadrants brevetés FFCAM du Club :
Mélanie MIREAUX – Richard ROYANT – Mathieu COURANT – Jean Eudes SIMON – René HINGANT – Daniel GOUALOU

Fortement conseillé de souscrire assurance individuelle accident de la FFCAM ou autre assurance avec mêmes garanties de leur choix.

Ski de randonnée

• Jean-Paul HESLOUIS