Séjour ski rando Suisse avril 18

SEJOUR RAID à SKI DE RANDONNEE – 15 au 21 avril 2018-

Massifs du WILDHORN / WILDSTRUBEL ( VALAIS SUISSE)

CLUB ALPIN FRANCAIS du Pays de LORIENT

PROGRAMME :

Il s'agit du début des Alpes Bernoises qui commencent rive droite du Rhone avec les Diablerets pour monter progressivement en altitude , jusqu'aux "4000 " de l'Oberland Bernois .La traversée proposée est située au-dessus et entre les villes de Sierre et Loeche Les Bains , la logistique entre les points d'arrivée est facilitée grace aux transports en commun suisses . . .Cette traversée permet de visiter plusieurs 3000 relativement accessibles avec des dénivelés moyens ( moins de 1000 m) , et surtout avec un joli coup d'oeil panoramique incomparable sur les 4000 du VALAIS voisin . . . .

J1 - Depuis la petite station de skis d'ANZERE , au dessus de Sion , parking aux Rousses à 1770m .Par la combe des Andins , départ pour la Cabanne des AUDANNES (2508m ); soit + 750 m

J2 - Depuis les Audannes , ascension du WILDHORN (3247m) et descente à la WILDHORNHUTTE (2303m) ou retour aux AUDANNES ; soit + 750 m et -940 m

J3 - Depuis la Wildhornhutte ou les Audannes , montée au SCHNIDEHORN (2937m) et descente à la WILDSTRUBELHUTTE (2791m)par le Plan des Roses ; soit + 634m et -550 m

J4- Depuis la Wilstubelhutte , montée au WEISSHORNLUCKE (2904m) , traversée du plateau glaciaire " LA PLAINE MORTE " et ascension du WILSTRUBEL (3243m) .Descente par le glacier du Wildstrubel sur la LAMMERENTALHUTTE (2501m) ; soit +100 m puis - 200 m puis +540 m puis - 740 m

J5 - Depuis la Lammerentalhutte , ascension en A/R du STEGHORN (3146m) , montée par le vallon de Lammerental et retour par le glacier du Steghorn ; soit + 650 m et - 700 m

Variante possible : descente sur le Refuge Hotel de SCHWARENBACH (2060m)

J6 - Depuis Lammerentalhutte , ascension du DAUBENHORN (2941m) ou du SCHWARZHORN (3105m) ; 2 retours en vallée possibles : soit par le Téléphérique de la GEMMI ou suivant l'enneigement , par la combe des OUTANNES et arrivée à AMINONA (1514 m) -Station de Montana -

1° cas : retour au départ depuis Gemmi par bus,puis train et navette voiture ou taxi

2° cas : retour au départ par taxi

Il est proposé de faire une première journée de ski " en station " sur la vallée de Chamonix , le Dimanche 15 avril , pour " une remise en jambes "et s'acclimater en douceur . Donc le séjour avec les voyages A/R se déroulera du Samedi 14 au Dimanche 22 Avril .

INFORMATIONS PRATIQUES :

BUDGET : sur la base de 7 participants et pour 6 jours : autour de 780 Euros comprenant l'encadrement par Guide Haute Montagne , hébergements ( 8 nuitées ) en vallée et refuges en demi-pension ( y compris sur Chamonix) , assurance annulation . . .ne comprend pas la location de skis ni les forfaits/ski sur Chamonix et le retour navettes sur Anzere le dernier jour.Et les extrats pris en refuge. Prévoir une formule de Co-voiturage ( suivant le règlement intérieur du Club pour le voyage)

PREREQUIS : ce raid s'adresse à des skieurs ayant déjà fait du ski de Randonnée en Montagne ou ayant déjà une bonne aisance en ski hors piste ( à l’aise sur piste noire ). Chacun connait déjà son matériel : mise en place des peaux et couteaux par exemple et déjà débrouillé pour réaliser des conversions. Une expérience à ski sur plusieurs jours sera bienvenue ( endurance . . .) . Obligation d'ètre licencié au Club Alpin avec Assurance Individuelle Accident .

ATTENTION : il s'agit d'un séjour " CLUB " , donc , en cas de niveau technique insuffisant ou forme physique inadéquate , le professionnel peut interrompre la participation d'un stagiaire . . .sans autre opportunité d'un autre séjour " à son niveau " . . .Donc , pensez à bien évaluer vos compétences afin de bien profiter du stage .

Préinscription auprès de DANIEL GOUALOU en le contactant : dgoualou@wanadoo.fr

Votre réponse si possible pour le SAMEDI 25 NOVEMBRE 2017 – Date de l’Assemblée Générale du Club Alpin de LORIENT .