Séjour rando montagne et alpine

Après LES PYRENEES en Juillet 2016 et le succès de  la " conquète bretonne " de l' ANETO  . . .

Voici une invitation pour visiter les ALPES de Haute Savoie à l'occasion de la première quinzaine de Juillet 2017 ! AVIS de dépaysement aux randonneurs ( ses) !

Au plus près de son Sommet Majeur . . . Le MONT BLANC ou EL MONTE BIANCO pour nos voisins italiens ! Si son accès est réservé aux alpinistes , surtout du fait de son altitude qui tutoie les 5000m . . . De nombreux itinéraires sur ses flancs et dans les massifs satellites ont l'intéret d'y apporter des points de vue variés et complémentaires de ce massif qui a tant fait réver les premiers explorateurs et scientifiques et aventuriers au cours des deux derniers siècles ! du naturaliste genevois  H-B DE SAUSSURE  qui "inventa l'idée de l'ascension du MONT BLANC " en 1760 à VIOLLET -LE-DUC le célèbre architecte qui en traça la première carte en 1869 . . . Leurs premiers pas ont emprunté ces chemins d'observation qui seront les notres : Dessiner , c'est voir et voir , c'est savoir : telle était la méthode de cet aquarelliste -cartographe hors du commun ! Donc , à nous de VOIR aussi ! Et si ça nous dit , d'apporter son carnet à dessin ou son appareil photo , c'est plus facile , dans ce cas ! pour s'émerveiller de cette architecture de ces "anciens Monts Maudits" comme le disaient les premiers chamoniards !

En alternance sur les deux premières semaines de juillet : 2 programmes de Rando Montagne sur des itinéraires soit sur le massif du Mont Blanc lui-mème ou les massifs limitrophes !

Et 1 programme commun de Rando Alpine sur la partie Nord du massif , qui reprend en partie la Fameuse Route Alpine CHAMONIX - ZERMAT . . . Rien que ça !

Pour information sur ces deux formules :

Sont qualifiés de Rando Montagne des itinéraires se déroulant en Moyenne Montagne sur sentiers balisés ou pas , mais nécessitant cependant une certaine expérience du tout terrain : Randonneurs à l'aise sur passages parfois raides , clapiers , névés , passages cablés . . . Les caractéristiques des itinéraires sont cependant connus avant de s'y engager !

Rythme de marche : environ 300 m/dénivellé/heure sur des randonnées journalières de 5 à 7 h parfois . Altitude maximum autour de 3000m ; donc nécessite un effort d'acclimatation .

Sont qualifiés de Rando Alpine des itinéraires se déroulant en Haute Montagne : ici : remontée ou descente de moraines et " Courses" sur les glaciers : nécessité d'ètre encordés la plupart du temps ( piolets/crampons ) et ètre initiés à certaines manoeuvres de base de l' Alpinisme et de l'Escalade de niveau Facile à Pas Difficile ( cotation Alpine) Un Atelier de préparation sera réalisé avant le séjour - Programme itinérant sur plusieurs jours avec Hébergemment en Refuges -  les altitudes dépassent les 3000 m la plupart du temps ; donc effort d'endurance et d'acclimation .

Remarque : quelque soit le programme choisi , afin d'en profiter pleinement , il vaut mieux ètre préparé ou s'y préparer au préalable par la pratiques d'activités sportives d'endurance régulières

(Randos à la journée , footing , vélo , natation. . . ect. . .) les deux mois précédents . . .

Ci-joint , pour info , les programmes préparés par vos GO du CAF du Pays de LORIENT . . .

Pour le Club Alpin Français de LORIENT . . .

Cordialement,

CAF Pays de Lorient