Recommandations avalanches

RECOMMANDATION ET REFLEXION SUR LES AVALANCHES (à propos d’une accidentologie particulièrement forte cette saison 2017/2018)

Bonjour, les avalanches en particulier mortelles ont été malheureusement trop fréquentes cette année.

Voici quelques reflexions s’appuyant sur les statistiques de l anena (association nationale pour l’ etude de la neige et des avalanches).

STATISTIQUES DE L ANENA (cf leur site)

année

Avalanches recensées avec emportés

Avalanches mortelles

ensevelis

Décédé

% décédé

Hors piste

% hors-piste

72.5

17-18 provisoire

Résumé des bilans de l ANENA en France sur les dernières années

REFLEXION

2 ANNEES NOIRES  14 /15 ET 17/18 causes : meilleurs enneigements ?, plus de skieurs rando et hors-piste ? saison écourtées avec le réchauffement : on se précipite des qu’il neige ? saison d’été sans neige ?

Majoration des skieurs emportés en hors piste (accessible en général a partir des remontées mécaniques) : mais plus de pratique de  hors piste , free ride même équipé d’airbag ???

Majorité très nette en ski rando (ski alpinisme) y compris avec  des gens bien expérimentés professionnels ou guide divers(cf. Dr Emmanuel Cauchy chamonix )

Sauvetage des ensevelis aléatoires  moyenne 25% malgré les progrès :  appareil dva numérique, rapidité des secours, etc

Tout ceci doit nous rappeler que nos activités hivernales sont sous le risque de l’avalanche !.

LE MIEUX EST D EVITER D ETRE DANS L AVALANCHE. Les mesures de prévention classique, sont absolument nécessaires, bien qu’apparaissant encore insuffisantes compte tenu des connaissances actuelles en nivologie .

Voici ci-dessous un résumé des règles a respecter que la sortie soit en club ou entre amis.

RAPPEL  RESUME DES CONSIGNES DE PRECAUTION

PRENDRE METEO (légalement bulletin avalanche météo France avec risques avalanches est opposable). +++ niveau d’avalanche de 1 a 5 ; quantités de neige tombées dans les jours précédents, pentes exposées, fragilité du manteau

Attention aux années très enneigées

PÖRT DU DISPOSITF DE RECHERCHE DVA  ( appareil de recherche des victimes d’avalanches (DVA) + pelle + sonde + exercice pour savoir les utiliser) y compris en hors piste ou bord de station +++  le club en loue a des prix modiques et propose tous les ans en janvier une formation sur leur utilisation.

Ne pas sortir par niveau 4 et 5 d’avalanches +++

SE MEFIER DU RISQUE 3 (d’autant que le risque est plus aléatoire) CA N EST PAS RASSURANT D ETRE EN RISQUE 3 : se contenter de petites balades dans le bas et les forets, avec des pentes < ou = a 25° si niveau 3

Encadrement professionnel nécessaire en club bien que pas garanti…cf. accidents récents concernant des professionnels aguerris.

Attention a la pression  inconsciente que nous amateurs, mettons sur les professionnels car nous sommes en vac et que nous avons paye !!

PORT DU CASQUE SURTOUT EN STATION DU FAIT DU RISQUE CROISSANTS DE COLLISION entre skieurs

Ces différentes mesures bien appliquées doivent contribuer à réduire l’accidentologie, en l’attente d’une meilleure compréhension des phénomènes nivologiques.

Le Comite Directeur du CAF PAYS DE LORIENT

13 avril 2018