BIENVENUE SUR LA PAGE ESCALADE DU CLUB ALPIN DU PAYS DE LORIENT

La section escalade du club de Lorient est réservée aux majeurs ou aux mineurs accompagnés d'un de leurs parents, et sous leur responsabilité.
Il n’y a pas de section spécifique dans notre club pour les enfants mais un partenariat à partir de septembre 2019 permettra aux enfants accompagnés de leurs parents de venir grimper, pour plus d'infos, c'est par ici.

Pour toute demande d’information, merci de venir à la salle de Kérentrech rue Jules Simon à Lorient en face du collège de Kérentrech, au fond de la placette à 19h30 le lundi (localisation ci-dessous),

Venez avec votre matériel si vous en avez, ou en tenue simple de sport. Pour les premières séances, nous prêtons sur place des paires de chaussons de différentes tailles, et tout le matériel d'assurage nécessaire pour les séances de corde.

LES DIFFERENTS TYPES D’ESCALADE A DECOUVRIR

- LE BLOC
S’effectue sans corde sur des hauteurs de 4 mètres avec réception sur des tapis épais de 40 cm. C’est un excellent entrainement pour tous les grimpeurs.
Cette pratique permet de travailler les bases de la technique, la gestuelle, les équilibres et la réception.
Le lundi et jeudi soir à la salle de Kérentrech à Lorient
- LA SAE
Structure artificielle d’escalade en salle, elle permet de grimper dans une salle de 12m de hauteur. Apprentissage de l’escalade en tête, de l’encordement, de l’assurage du partenaire, des sécurités et donc de l’autonomie pour l’escalade en extérieur.
Le mercredi soir à la salle des Cordiers à Quimperlé
- LA FALAISE
Près de Lorient à Lochrist (chaise du diable) ou bien sur des sorties à la journée le samedi ou dimanche sur Redon, Brest, Plougastel ou Crozon.
Cela permet de connaitre les apprentissages des techniques de grimpe en extérieur, sur sites variés conduisant à l’autonomie.
- L’ALPINISME
Sur neige ou rocher : nécessite déjà une bonne expérience d’escalade en extérieur (cotation 5C minimum) ainsi qu’une très bonne condition physique (plusieurs jours de marche avec sac durant 8h/jour)

HORAIRES ET LIEUX DES SÉANCES

Le planning détaillé des sorties est visible ici

- Le LUNDI (BLOC) : de 19h à 21h30 à la salle de bloc au gymnase de Kérentrech à Lorient (localisation ci-dessous) pour débutants et confirmés
- Le MERCREDI (SAE) : de 20h à 22h30 à la salle des Cordiers à Quimperlé (localisation ci-dessous) pour débutants et confirmés
En mai et juin, si la météo est clémente, la séance de Quimperlé est remplacée par une séance de corde sur le site de « la Chaise du Diable » à Inzinzac-Lochrist (localisation ci-dessous), rendez-vous à 18h30 directement au parking sur place.
- LE JEUDI (BLOC) : gymnase de Kérentrech de 20h30 à 22h pour confirmés seulement (pas d’encadrement lors de cette séance)
- LE SAMEDI OU DIMANCHE (FALAISE) : en extérieur sur différents sites Bretons. Prévenir le responsable de la sortie si vous débutez. Un mail de confirmation de la sortie est adressé à chacun selon la météo dans la semaine qui précède. Pratique préalable avec corde à Quimperlé souhaitable.
Pour les sorties à la journée, rendez-vous à 9h à Lanester sur le parking de Gosport à Lanester (localisation ci-dessous),
Pour les sorties du samedi à « la Chaise du Diable », rendez-vous à 14h sur place au parking.
Attention : Ne pas se rendre seul sur les sites sans avoir prévenu le cadre responsable de la sortie

Salle de bloc de Kerentrech :

Salle des Cordiers :

La Chaise du Diable à Lochrist :

Covoiturage GO SPORT :

Toutes les informations pour s’inscrire sont disponibles sur cette page.

Pour toute information complémentaire, contacter Quentin par mail à kent1v@msn.com

PLANNING DES SORTIES EXTERIEURES DU 10 FEVRIER AU 18 MAI 2019

Dimanche 10 fevrier