Stage d'alpinisme hivernal (3-10Mars 2012)

Le 10/03/2012 par Daniel

DE  NOUVEAUX  HORIZONS  PYRENEENS  POUR LES « CAFISTES » DU PAYS DE LORIENT .

Du 3 au 10 mars , puis du 11 au 18 mars , deux groupes de « montagnards lorientais » se sont succédés sur les sommets des Hautes Pyrénées et chacun à sa manière .

Au bout des crampons !

D’abord , 9 grimpeurs déjà aguerris ont pu en découdre ,la première semaine , avec les cascades de glace du prestigieux cirque de GAVARNIE ; préparés par un entrainement régulier sur les falaises bretonnes , ils ont pu s’exercer et se perfectionner à gravir cet « élément éphémère et magique » qu’est la glace en maitrisant les techniques du cramponnage « pointes avants » et du « piolet traction » . Ils ont également réussi l’ascension hivernale de deux sommets majeurs , à savoir LE TAILLON (3144m)par l’arète Ouest  et le NEOUVIELLE (3091m) par l’arète des Trois Conseillers : deux courses classées AD ( Assez Difficile) .Ce stage de Perfectionnement Alpinisme leur a permis de se tester pour des projets futurs d’alpinisme dans les ALPES ou ailleurs ; ce séjour était encadré par deux guides de haute montagne ( Pierre BEUSCAR de Pau et Thomas BERGES de Laruns) engagés par le Club Alpin de Lorient .

Au bout des spatules !

Ensuite , 9 autres skieurs (dont trois féminines) déjà « débrouillés sur piste » ont été initiés au ski de randonnée ; cette discipline consiste à réaliser un circuit complet à ski (passage de cols ou sommets )  sans utiliser la moindre remontée mécanique (montée à l’aide de peaux de phoque et descente en toute neige) après trois journées techniques d’apprentissage à partir du Centre Alpin de la Grange de Holle à GAVARNIE , ils ont réalisé un mini-raid dans la réserve naturelle du NEOUVIELLE en passant deux nuits au refuge de haute montagne de LA GLERE …..et réussi l’ascension de leur premier 3000 …au bout des spatules : le TURON du NEOUVEILLE (3045m) .

Et vous lirez (fichier ci-joint) toutes les aventures de notre poête romantique...Alfred De Vigny? Victor Hugo?? Non...Devinez...