LE STAGE INITIATION "Alpi"...JUIN 2011

Le 18/06/2011 par Michel
Initialement, le stage était prévu sur le Valais Suisse, repli possible sur Chamonix ou même l’Oisans selon météo.
Le premier jour (samedi 18), nous avons donc pris pour destination le chalet CAF du Tour qui nous donnait le choix entre les deux premières options. Nous y avons passé la première nuit. Malheureusement, une dégradation météo était prévue en milieu de semaine et l’option Suisse nous donnait peu de repli possible. Renseignements pris, le refuge Albert 1er était complet ce qui contrariait également l’option Chamonix. Patrice a donc préféré descendre dans l’Oisans où la météo semblait moins pessimiste. Nous sommes donc descendus à la Bérarde le dimanche matin et nous sommes montés dans l’après-midi au refuge de la Pilatte. Le lendemain matin (lundi), nous avons réalisé notre première course vers le Mont Gioberney. Nous avons fait quelques exercices sur le glacier en redescendant. Le lendemain matin (mardi), nous sommes partis en direction de la pointe de la Pilatte mais la fin du parcours étant en glace, Patrice a choisi prudemment de ne monter qu’un peu au dessus du col des Bans. La triste actualité des jours suivants lui donnera malheureusement raison... Le mauvais temps étant prévu pour la journée du mercredi, nous sommes redescendus à la Bérarde passer la nuit au centre CAF. L’orage a grondé toute la nuit et la journée de mercredi a été très arrosée. Le jeudi, direction la Grave où nous nous installons au camping. Un créneau météo nous a enfin permis le vendredi de monter par le téléphérique au glacier de la Girose où nous avons progressé jusqu’au col de la Lauze où nous avons encore renoncé à poursuivre vers les pointes à cause de la glace.
Ce stage a été une découverte merveilleuse car nous étions tous néophytes (sauf erreur de ma part) Géraldine, Marie, Roger et moi-même. Même si nous sommes restés sur notre faim, la prudence de Patrice nous a permis d’éviter toute complication dangereuse. D’autres cordées n’ont pas eu cette chance (6 morts dans le massif des Ecrins à cette période). Je pense que nous avons tous pris conscience des difficultés de l’activité (longues marches d’approche, nuits en refuge, conditions de neige variables) et que nous sommes très motivés pour en découvrir d’avantage tant nous avons eu du plaisir. Pour ma part, je suis retourné passer mes vacances à la Bérarde !

Nota: Voir la photothéque "Chamonix Juin 2011" qui  pourrait donc aussi bien être baptisée “Oisans juin 2011”.
 Michel