Carnet de route

Alpinisme hivernal (Mars 2011)

Le par Jean-Eudes

Le stage d'alpinisme hivernal du club alpin du pays de Lorient
(du 28 février au 5 mars 2011)
En raison des conditions de neige et des risques d'avalanche, ce stage s'est déroulé sur le versant espagnol des Pyrénées, dans les vallées de Bielsa et de Tena (Haut Aragon) 
Huit  stagiaires encadrés par 2 guides professionnels et 2 initiateurs alpinismes du club, se sont entraînés, suivant leur niveau, dans les superbes couloirs de neige et sur les cascades de glace de ce secteur. Préparés par les guides et grâce aux bonnes conditions de neige, plusieurs stagiaires ont pu grimper en premier de cordée. Ce stage leur a permis de découvrir les cascades de glace de Bielsa, puis Espluca ( III/3+) et Oceano Pacifico (III/ 4) . A Barrosa,
ils se sont mesurés au couloir Elena (niveau D), et au couloir de la Grande Diagonale (500 m, AD) à la Pena Telera . Exercice encore plus difficile : le mauvais temps a obligé 2 cordées à redescendre ce grand couloir. (14 h d'exercice !). Le 2 ème groupe a fini la semaine prés du Somport, sur la cascade de glace de Notre Dame d'Izas, haute de 120 m. La variété des situations et le niveau des cascades abordées ont beaucoup plu aux stagiaires. La grimpe en tête, et le rajeunissement du groupe de participants, sont de bon augure pour les projets futurs du club.
Jean-Eudes






CLUB ALPIN FRANCAIS PAYS DE LORIENT
CITE ALLENDE
BAL 88
12 RUE COLBERT
56100  LORIENT
Activités du club